Les citoyens demandent à la MRC de revoir le choix du site
Plateforme de compostage: une pétition est lancée
Un peu plus de 10 jours après avoir lancé sa pétition, le regroupement de citoyens protestant contre le choix du site pour l'aménagement de la plateforme de compostage régionale a réussi à récolter près de 500 signatures.
« Nous avons commencé la pétition le 5 octobre et déjà, nous sommes à 479 signataires », confirme Mélanie Pilon, porte-parole du regroupement et résidente du chemin Saint-Antoine, là où la MRC prévoit l'aménagement de la plateforme.
Avec deux autres citoyens engagés, Mme Pilon fait du porte-à-porte à travers les municipalités de Saint-Télesphore, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette, afin de sensibiliser la population.
« Notre objectif premier avec la pétition est de cibler Saint-Télesphore afin de faire reculer notre Municipalité. Mais, nous aimerions arriver à ramasser ce qu’il faut pour faire reculer aussi Rivière-Beaudette. On leur remettrait une copie afin de prouver que l’acceptabilité sociale n’y est pas », ajoute Mme Pilon.
« Nous aimerions avoir au moins 300 signatures pour Saint-Télesphore. Selon le recensement de 2021, nous sommes 755 résidents à Saint-Télesphore et de ce nombre, 595 sont âgés de plus de 15 ans. Avec 300 signatures, on arrive à démontrer qu'il n'y a pas d'acceptabilité sociale. Actuellement, nous sommes à 266 signatures », poursuit la porte-parole.
Rappelons que le 21 septembre, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé avoir entrepris les démarches pour faire l'acquisition de deux lots situés à l'extrémité du chemin Saint-Antoine, à Saint-Télesphore, afin d'y implanter une plateforme de compostage.
« Nous ne sommes pas contre le projet. Ce qui nous dérange, c'est le choix du site et le fait que nous n'ayons pas été consultés dès le début du processus », confiait à Néomédia Mme Pilon.
Encore au stade embryonnaire, puisque des études du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs (MELCCFP) doivent être réalisées, nombreux sont les citoyens inquiets face au projet.
Depuis l'annonce par la MRC, les municipalités de Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton et Coteau-du-Lac ont adopté des résolutions demandant à la MRC de revoir le choix du site.
Des rencontres d'informations sont prévues, par l'équipe de la MRC dans les prochaines semaines. Au moment d'écrire ces lignes, aucune date n'avait toutefois été arrêtée.
Les gens intéressés à signer la pétition peuvent contacter Mélanie Pilon via les réseaux sociaux. « Les gens peuvent m'écrire et moi je me déplace pour aller à leur rencontre », conclut-elle.
À lire également
Plateforme de compostage: Le conseil de Saint-Polycarpe se prononce
Plateforme de compostage: « Représentez-nous devant la MRC »
Les conseillers de Coteau-du-Lac s'opposent au choix du site pour la plateforme de compostage
Plateforme de compostage: 120 personnes assistent à une première rencontre
La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC
Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site
Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.