Saint-Télesphore
Plateforme de compostage: 120 personnes assistent à une première rencontre
Quelque 120 personnes se sont déplacées, le 5 octobre dernier afin d'assister à une première rencontre d'information sur l'aménagement d'une plateforme de compostage sur le territoire de Saint-Télesphore.
Réservée exclusivement aux citoyens de la Municipalité de quelque 800 âmes, la rencontre se tenait au lendemain de la séance du conseil de la MRC à laquelle plusieurs citoyens concernés ont assisté et manifesté leur désaccord quant au choix du site.
« Nous avons eu droit à une présentation complète de ce qui a trait à la plateforme de compostage, ça nous a permis de mieux comprendre le projet et de voir que nous parlons ici de quelque chose de prometteur. Toutefois, nous sommes repartis de la séance d’information avec les mêmes inquiétudes qu’au début », affirme Mélanie Pilon, résidente du secteur visé par la MRC pour l'implantation de la plateforme et porte-parole du regroupement de citoyens.
Pour Mme Pilon, il reste toujours plusieurs questions sans réponses. « M. Charbonneau (Hugues Charbonneau, Directeur général de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges à la MRC) a répété à plusieurs reprises que le site choisi n’était pas l’idéal, mais que c’est celui qui rencontre le moins de contraintes selon les normes du ministère de l’Environnement », ajoute Mme Pilon.
Rappelons que plusieurs contraintes règlementaires doivent être respectées lors de l'implantation d'une plateforme de compostage notamment, avoir une distance d’un kilomètre des résidences, des commerces et des lieux publics, éviter autant que possible les pipelines, les voies ferrées, les lignes de transport d’énergie, les érablières, etc.
« M. Charbonneau nous a aussi confirmé qu’aucune étude n’a encore été faite, mais il est quand même ironique de voir qu’avec ces mêmes normes, ils ont arrêté leur choix sur un site où il y aura plusieurs gros impacts environnementaux », déplore la résidente du rang Saint-Antoine.
Des études préliminaires au ministère de l'Environnement devront être réalisées d'ici le 31 décembre afin de sécuriser la subvention gouvernementale.
« Aussi, une fois les autorisations reçues du MAMH concernant les règlements d’emprunts, nous pourrons entamer les études environnementales dès 2024. Une implication des citoyens est prévue à chacune des étapes de notre projet. Nous rappelons qu’il s’agit du plus gros projet environnemental de la MRC, nous souhaitons qu’il soit exemplaire »,avait laissé savoir, le 28 septembre dernier, la responsable des communications à la MRC de Vaudreuil-Soulanges Catherine St-Amour.
« Nous avons aussi eu la « surprise » d'apprendre qu’ils aménageront des bassins de rétention du lixiviat. Que le traitement de lixiviat se fera grâce au traitement goutte à goutte par des saules avant rejet à l’environnement sans savoir ce qu’il arrivera l’hiver avec le gel ou en cas de forte pluie », ajoute Mélanie Pilon.
Ceci étant dit, le regroupement de citoyens s'opposant au choix du site demeure inquiet face au projet.
À lire également
La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC
Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site
Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains
Plateforme de compostage: Saint-Télesphore tiendra une séance d'information
« Sachant que le risque zéro n’existe pas, nous avons l’impression que le projet n’est pas complet, pas aussi parfait qu’ils essaient de nous le faire sentir et ce n’est pas rassurant. Nous ressentons également une urgence de leur part de nous imposer ce projet et de réparer les gaffes ensuite. Ils essaient de nous vendre le projet, mais il manque de détails et d'explications concrètes, ainsi que de mesures en cas de problèmes », de dire la porte-parole.
« En résumé, nous croyons toujours que le site choisi pour la plateforme de compostage représente des risques, entre autres, la contamination de l’eau et aura un impact majeur sur notre environnement, destruction d’une forêt et de tout l'écosystème qui l’entoure en zone verte. Ce genre de projet n’a pas sa place ici », conclut Mélanie Pilon.
Des rencontres avec les citoyens de Saint-Télesphore, mais également avec l'ensemble de la population de Vaudreuil-Soulanges sont prévues d'ici la mise en fonction du site de compostage.
Les dates, heures et lieux de ces rencontres seront annoncés au moment venu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.