Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce mercredi en soirée

La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC

durée 11h49
5 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le projet d’implantation d’une plateforme de compostage dans une sablière désaffectée de Saint-Télesphore a fait jaser ce mercredi 4 octobre en soirée à la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une cinquantaine de citoyens mécontents se sont présentés à la séance du conseil pour partager leurs doléances avec les 23 élus de la région.

À lire également: 

Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains

Saint-Télesphore aura une plateforme de compostage

Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site

L’espace réservé au public qui souhaite assister aux séances dans la salle Bas-Canada était rempli. Les gens étaient même debout à l’entrée de la salle, certains étant même entassés debout à l’extérieur de la salle.

Pour les accommoder, le préfet de la MRC, Patrick Bousez a accepté de devancer la période de questions, normalement prévue à la toute fin de l’assemblée, au début. Une première citoyenne s’est alors avancée au micro pour poser sa question, puis une sous-question aux élus.

Un projet soumis à l'approbation gouvernementale 

« Êtes-vous allés visiter le site de Saint-Télesphore avant de prendre votre décision?»,a-t-elle lancé d’entrée de jeu.

« Pour ma part, j’y suis allé. Mais si votre question vise à savoir si mes 22 collègues y sont allés, la réponse est non. Le maire de Saint-Télesphore connait bien son territoire, de même que les gens qui travaillent avec nous sur le projet. Nous leur faisons confiance», a alors répondu M. Bousez qui est également maire de Rivière-Beaudette.

De son côté, Martin Cuerrier de Saint-Zotique qui exploite une ferme de grandes cultures a questionné les élus sur la présence d’une vanne d’eau potable qui passerait sous le site choisi.

« Je tiens à être rassurant sur le dossier. La MRC est en processus d’achat du terrain, mais rien ne pourra se concrétiser sans l’approbation du Ministère de l’Environnement. Pour l’obtenir, il faudra réaliser plusieurs études de sols et d’autres types. Ce sont des questions qui seront soulevées lors de ces analyses. Pour le moment, nous sommes au stade de présentation du projet aux citoyens de Saint-Télesphore d’abord, puis aux résidents de Vaudreuil-Soulanges par la suite», a ajouté le préfet.

Une coupe à blanc nécessaire?

« Une coupe à blanc sera-t-elle nécessaire pour construire la plateforme? », a-t-on questionné.

« Il faudra retirer des arbres pour couler la dalle de béton concassé recyclé qui accueillera le bâtiment, mais le projet comprend la conservation d’une bande boisée de 15 mètres de chaque côté du bâtiment. De plus, nous replanterons les arbres coupés ailleurs sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges dans des lieux déterminés avec l’aide des citoyens», a précisé Hugues Charbonneau, directeur général, Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges qui travaille sur le projet.

Au cours de la période de questions, il a précisé que 90 sites situés dans Vaudreuil-Soulanges ont été étudiés pour accueillir le projet. Il a toutefois refusé de dévoiler leurs emplacements pour éviter la spéculation.

Beaucoup de désinformation sur le projet 

« Savez-vous combien de camions passeront devant nos résidences pour se rendre sur le site?», a interrogé une citoyenne du secteur.

« Beaucoup de fausses informations circulent sur le projet comme celle où on insinue que 200 camions par jour s’y rendront. C’est faux. Un écran visuel et un mur anti-son seront aménagés sur le site pour diminuer les impacts sur le voisinage au maximum. C’est pour ça que nous tiendrons des séances d’informations. Pour donner les bonnes informations de la bonne façon», a répondu M. Bousez.

Actuellement, on retrouve 45 plateformes de compostage comme celle qui sera construite à Saint-Télesphore dans l’ensemble de la province. M. Bousez a visité trois fois celle de Cowansville qui sera de modèle pour celle de Vaudreuil-Soulanges. Il assure qu’aucune odeur n’émane de l’endroit et qu’on y retrouve pas plus de bestioles ou d’insectes qu’ailleurs.

« C’est impressionnant. Le site comprendra plusieurs sections: un bassin, la plateforme, une zone boisée de 15 mètres de chaque côté du bâtiment, une balance, un poste d’accueil, un broyeur pour les résidus de bois. Tout ça sera présenté ce jeudi soir et aux autres soirées d’informations. Je peux vous affirmer que ce n’est pas un dépotoir ou une dompe comme plusieurs le laissent entendre. Nous sommes chanceux, nous avons à nos côtés pour monter le projet, une référence en compostage au Québec en M. Charbonneau », a-t-il affirmé.

De son côté, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a fait le parallèle avec l’Écocentre situé sur son territoire. « Au début, les gens étaient mécontents du choix du site. Ils avaient peur de la circulation que cela amènerait dans le secteur et du bruit causé par celui-ci. Puis, après son ouverture, ils ont réalisé que ce qu’ils imaginaient au départ était loin d’être la réalité. Aujourd’hui, ils cohabitent très bien avec cet endroit dans leur voisinage

La période de questions a été ajournée par M. Bousez alors que la tension montait entre les citoyens mécontents et les élus. Des documents en lien avec le projet seront déposés sur le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi pour le grand public intéressé par le dossier. 

Séance d'information ce jeudi

Rappelons qu’une séance d’information se tiendra ce soir à Saint-Télesphore pour dévoiler les détails du projet qui s’étendra sur près de 7 hectares. Le préfet de la MRC a promis, aux citoyens présents hier qui ne demeurent pas dans la localité, que d’autres séances d’information se tiendront dans les prochaines semaines pour les informer du projet.

« Le maire de Saint-Télesphore a demandé que ses citoyens soient les premiers informés et c’est normal vu que le projet s’établira chez eux. Ensuite, nous pourrons le présenter aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges intéressés», a-t-il mentionné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Rivière Delisle à Les Coteaux: une aide financière offerte par la Municipalité

La Municipalité des Coteaux annonce la mise en place d'un programme d'aide financière destiné aux propriétaires de résidences situées à proximité de la rivière Delisle et qui sont touchés par le règlement 303. Les élus municipaux ont approuvé à l'unanimité cette résolution lors de la séance ordinaire du 16 décembre dernier.  Pour les non-initiés, ...

18 décembre 2024

« On va s'assurer que des espaces verts soient présents dans le projet », Yvon Chiasson

Au cours des derniers jours, une propriété pas comme les autres est apparue sur le marché immobilier: le golf de Saint-Zotique, propriété de Daniel Pilon, a été mis en vente pour la somme de 22,5 M$. Le sujet, qui inquiète un bon nombre de citoyens, a été abordé lors de la séance régulière du conseil municipal de ce mardi 17 décembre.  Rappelons ...

18 décembre 2024

Le Québec a émis plus de GES en 2022 qu'en 2021, mais moins qu'avant la pandémie

Le Québec a émis plus de gaz à effet de serre (GES) en 2022 qu’en 2021. Toutefois, la province a enregistré des niveaux d’émission de GES inférieurs à ceux répertoriés avant la pandémie, selon le rapport sur la cible de réduction du gouvernement du Québec rendu public mardi. En 2022, les émissions totales de GES au Québec se chiffraient à 79,3 ...

app-store-badge google-play-badge