Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

260 arbres seront plantés cet automne sur le territoire municipal

La Municipalité des Coteaux se dote d’un plan de reboisement

durée 08h02
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de remplacer les quelques 244 frênes abattus en raison de l'agrile du frêne, la Municipalité des Coteaux a adopté, le 18 septembre dernier, son plan de reboisement. Dans cette optique, elle a mandaté le Groupe Ambioterra afin de réaliser une vaste campagne de reboisement dans ses parcs.

Rendu possible grâce à la campagne, Mon arbre, ma forêt, mon avenir !, de l’organisme sans but lucratif Ambioterra, le projet prévoit une plantation de 560 arbres indigènes, dont 260 qui seront plantés cet automne.

Il faut savoir que les essences à planter ont été minutieusement choisies selon les caractéristiques de leur terre d’accueil, et ce, de manière à leur assurer un épanouissement optimal.

« Nous sommes fiers de contribuer au reboisement des parcs de la municipalité permettant ainsi aux Coteaux de se tailler une place importante dans la lutte aux changements climatiques, par la plantation de 260 arbres indigènes à la région et qui proviendront de notre pépinière en majorité », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.

Lutte contre les changements climatiques un arbre à la fois

Ce plan de reboisement permettra d’augmenter la capacité de séquestration de gaz carbonique atmosphérique pour les 30 à 40 prochaines années. C’est plus ou moins 46 tonnes de CO2 atmosphérique qui seront séquestrées d’ici les 5 prochaines années.

« Non seulement ce projet permettra de reverdir nos parcs et d’y introduire des arbres qui sont adaptés à nos conditions, mais permettra également de participer activement à la lutte contre les changements climatiques. Je suis très heureux de voir que des actions concrètes ont été portées aujourd’hui grâce à l’aide d’Ambioterra », ajoute M. Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux.

Subvention pour la plantation d’arbres

Rappelons que les citoyens peuvent bénéficier d’une subvention pour l’achat d’arbres. Les résidents peuvent réclamer jusqu’à 75 $ à l’achat d’un arbre.

« La subvention pour la plantation d'arbres est une belle opportunité pour nos citoyens de contribuer activement à l'embellissement de notre communauté tout en agissant en faveur de l'environnement. Chaque arbre planté est un geste concret vers un avenir plus vert », mentionne Sébastien Demers, directeur de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la Municipalité des Coteaux.

Pour en savoir plus sur les subventions environnementales disponibles ainsi que sur le plan de reboisement adopté par la Municipalité, rendez-vous sur le site Internet de la Municipalité: les-coteaux.qc.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge