Société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare
La SHESL s'associe à la Fondation David Suzuki
La Société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare (SHESL) annonce sa collaboration avec les bénévoles du projet L’Effet Papillon de la Fondation David Suzuki (FDS).
Actifs dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis 2021, les bénévoles peuvent ainsi poursuivre leur projet communautaire d’intégration de plantes indigènes favorables aux pollinisateurs.
En collaboration avec les bénévoles, la SHESL vient appuyer sa mission d’avoir de bonnes pratiques environnementales et vient bonifier sa contribution dans la communauté au-delà de la région de Saint-Lazare.
« Nous sommes enchantés de collaborer avec les bénévoles du L’Effet Papillon car il y a encore tant de travail à accomplir pour soutenir notre biodiversité. Dès cet automne, un projet d’aménagement à Saint-Lazare est prévu et nos membres iront leur prêter main forte », a indiqué Catherine Décarie, présidente de la SHESL.
Pour une 2e année consécutive, Desjardins Vaudreuil-Soulanges collabore financièrement à cette campagne citoyenne dans le but de soutenir l’initiative des bénévoles qui s’activent à faire une réelle différence auprès des pollinisateurs.
« Cette mobilisation demeure une condition gagnante dans notre milieu où, au-delà des intentions, il y a des gestes concrets qui génèrent de réels résultats. Nous tenons à saluer cet engagement citoyen », a ajouté le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Laliberté.
Depuis 2021, les bénévoles de la FDS ont donné près de 1700 plantes indigènes à des citoyens, écoles/CPE, entreprises/organismes et villes sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, contribuant ainsi à créer plus d’une centaine d’habitats de plantes indigènes pour les pollinisateurs dans la région.
Grâce à leurs efforts, les villes de Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion et Pincourt ont pu être certifiées « Butterflyway » par la FDS.
« Avec les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, cette initiative prend tout son sens afin de conscientiser les gens à l’équilibre précaire de la nature, en plus d’embellir la communauté », a pour sa part exprimé le président de Jolicoeur Savard Assurance, Daniel Forget.
«. Nous sommes très reconnaissants du soutien financier que nous avons reçu pour ce projet et nous remercions la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges et Jolicoeur Savard Assurance. » exprime », conclut Mme Décarie.
À lire également
Papillon monarque: courir 4 500 km pour attirer l'attention sur cette espèce menacée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.