L'ultramarathonien Anthony Battah était de passage à Vaudreuil-Dorion ce samedi
Papillon monarque: courir 4 500 km pour attirer l'attention sur cette espèce menacée
La Ville de Vaudreuil-Dorion était heureuse d'appuyer l’ultramarathonien Anthony Battah dans sa mission visant à attirer l’attention de la population sur la vulnérabilité du papillon monarque. Cet appui se traduisait par son accueil sur le territoire municipal ce samedi 29 juillet.
L’athlète a atteint Vaudreuil-Dorion en fin d’après-midi, où il s’est arrêté après une première étape de son périple au parc Le 405, pour présenter au public son projet Ultra-Trail Monarque, soit un ultramarathon de 4 500 km suivant le même trajet migratoire que les monarques. Au total, une quarantaine de personnes se sont déplacées pour le supporter dans sa mission.
Profitant du passage de M. Battah, la Ville a tenu dès 15 h des activités à caractère environnemental au parc Le 405 : observation d’insectes avec l’entreprise Insectambulant, atelier de création de bombes de semences, distribution de semences, kiosque d’information sur les pollinisateurs et plus encore. L’arrivée de l’ultramarathonien était prévue autour de 16 h 45. Par ailleurs, les coureurs de la région étaient invités à se joindre à M. Battah pour parcourir ses derniers kilomètres en vue d’atteindre le parc Le 405. Les personnes intéressées avaient rendez-vous à 16 h 30 au parc Sabourin (à côté du pont Taschereau), soit à l’entrée de Vaudreuil-Dorion.
« Nous ne pouvons que saluer la détermination d’Anthony Battah et j’encourage les citoyens à être des nôtres pour l’accueillir le 29 juillet. Outre le dépassement physique de ce grand défi qui l’attend au cours des prochains mois, il entreprend cet ultra-trail pour défendre ses convictions et promouvoir la cause qui lui tient à cœur auprès de la population. Chapeau monsieur Battah! », a déclaré le maire Guy Pilon quelques jours avant la venue de l'athlète à Vaudreuil-Dorion.
« Le papillon monarque est une espèce emblématique de l’Amérique du Nord. Comme l’ensemble des pollinisateurs, il joue un rôle essentiel pour la biodiversité. Malheureusement, sa population a chuté de plus de 90 % au cours des 20 dernières années. Lorsque M. Battah nous a approchés, le conseil municipal n’a pas hésité à appuyer son projet Ultra-Trail Monarque en adoptant une résolution à cet effet », a expliqué Oriana Farina, chef de section environnement à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
La Ville de Vaudreuil-Dorion est certifiée Ville amie des monarques par la Fondation David Suzuki depuis 2021. Elle s’est dotée d’un plan d’action de protection des pollinisateurs qui inclut, entre autres, la création de jardins propices au papillon monarque, le contrôle écologique de la végétation sur les terrains de la Ville, le reboisement des espaces publics et l’organisation d’événements comme la foire horticole.
À noter que l’objectif de M. Battah est d’amasser 1 $ par mètre parcouru, donc 4,5 millions de dollars, pour remettre à des organisations reconnues pour leur mission de protection du monarque et de leur habitat. Tous les détails de l’Ultra-Trail Monarque d’Anthony Battah et de sa collecte de fonds se trouvent au ultratrailmonarque.com.
Lors de son passage à Vaudreuil-Dorion, 21 papillons monarques ont été relâchés dans la nature ce samedi. Anthony Battah a prévu d’arriver à la Réserve de biosphère du papillon monarque au centre du Mexique, le 1er novembre 2023.
Pour plus d’information sur les monarques et les pollinisateurs, les citoyens sont invités à consulter la section Environnement du site Web de la Ville ou à communiquer avec le personnel de la Section environnement à [email protected] ou au 450 455-3371, option 1.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.