Jusqu'au 31 août
Inscrivez-vous au concours d'aménagements écologiques à Saint-Lazare
La Ville de Saint-Lazare invite sa population à faire preuve de créativité et d’imagination pour réaliser des aménagements écologiques mieux adaptés aux conditions naturelles et nécessitant moins d’eau et d’entretien en général. L'inscription au concours a débuté en juin et se termine le 31 août.
L’objectif est de réduire les espaces gazonnés et de multiplier les aires végétalisées favorables aux pollinisateurs et à la biodiversité. Le concours est ouvert à tous les résidents de Saint-Lazare.
Critères de participation
- L’aménagement doit se trouver sur le terrain d’une propriété privée situé à l’intérieur de la Ville;
- L’aménagement doit être visible de la rue;
- Un seul aménagement par participant;
- L’aménagement doit être composé de végétaux plantés directement dans le sol et comporter des essences diversifiées, indigènes et vivaces;
- Aucun engrais chimique, ni aucun pesticide ne doivent être utilisés;
- Il faut remplir le formulaire de participation et soumettre 1 à 3 photos mettant en valeur l’aménagement ;
- Il faut accepter que la Ville puisse utiliser les photos des aménagements ainsi que les noms des participants à toute fin en lien avec le concours, sans compensation ni mention;
- L'aménagement écologique doit répondre à un maximum de critères.
Critères d'évaluation
L’aménagement écologique doit inclure :
- Des végétaux indigènes et vivaces;
- Une grande diversité d’espèces (plus de 7 espèces);
- Plusieurs types de végétaux parmi les suivants : couvre-sols, herbacées, arbustes ou arbres fruitiers, plantes mellifères ou pour insectes pollinisateurs, arbres, plantes dont une partie est comestible;
- Des éléments favorisant l’économie d’eau et des pratiques de gestion écologique, par exemple : arrosage à l’eau de pluie récupérée, compost, paillis naturel, milieu favorable à la petite faune, compostage sur place des résidus de jardin;
- La personne participante doit soumettre un court texte justificatif (200 mots maximum) expliquant comment l’aménagement contribue à la biodiversité du territoire, à fournir nectar et pollen aux insectes pollinisateurs et à réduire la consommation d’eau et l’entretien.
Prix
Des cartes cadeaux échangeables chez des commerçants locaux seront remis aux participants ayant obtenu les meilleurs pointages.
- 200$ (première place);
- 150$ (deuxième place);
- 100$ (troisième place);
- Trois (3) cartes cadeaux de 50$ seront tirées au hasard parmi les participants.
Pour toutes les informations en lien avec le concours et pour y participer, on peut consulter le lien suivant : https://ville.saint-lazare.qc.ca/fr/services-aux-citoyens/environnement/activites/concours-d-amenagements-ecologiques.