Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation d'eau potable

Compteurs d'eau à Pincourt: « Pas question de facturer la ressource dans le futur »

durée 13h35
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce sont près de 125 compteurs d'eau qui seront installés, d'ici la fin de l'année, à Pincourt. Le projet pilote lancé le 4 juillet dernier a pour but d'obtenir des données plus fiables sur la réelle consommation d’eau potable sur le territoire de la Ville.

La Ville a d'ailleurs lancé un appel à ses citoyens voulant participer à l'initiative en acceptant que soit installé, à leur domicile, un compteur d'eau. La nouvelle a rapidement suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Si certains se montraient plutôt favorables, d'autres l'étaient un peu. Cela dit, la directrice des communications à la Ville de Pincourt, Vicky Sauvé, tient à rassurer la population: « la Ville n’envisage pas d’obliger les résidences à se doter d’un compteur d’eau et de facturer la ressource dans le futur », a-t-elle laissé savoir à Néomédia.

D'autres villes de Vaudreuil-Soulanges considèrent également l'idée d'installer des compteurs d'eau dans les résidences de leur territoire. C'est d'ailleurs le cas de Saint-Lazare et de Vaudreuil-Dorion.

À lire également

Pincourt: des compteurs pour déterminer la quantité d'eau utilisée

Des compteurs d'eau à Pincourt ? 

« L’installation de compteurs d’eau est l’une des mesures mises de l’avant par la municipalité pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, qui vise une réduction de 20 % de la consommation moyenne en eau potable. Cette Stratégie compte rendre conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de distribution de la part des municipalités », explique Vicky Sauvé.

Ainsi, dès l'automne, les visites seront effectuées auprès des résidents qui auront signifié leur intérêt envers le projet-pilote. Ces visites permettront de valider la conformité des résidences participantes. Quant aux installations, elles se poursuivront jusqu'au printemps 2024.

Au total, le projet représente un investissement de près de 190 000 $.

« La participation au projet est gratuite pour les propriétaires volontaires. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont aux frais de la Ville, qui prend en charge l’installation et la surveillance du compteur d’eau et de l’antenne de télécommunication.Le prix budgétaire pour l’installation qui comprend une visite préparatoire, le compteur, l’antenne et l’installation en soi, a été budgété à environ 1 500 $ », de dire la directrice des communications.

« Dans de bonnes conditions, lorsqu’il y a un espace de travail suffisant et aucune modification à faire dans le sous-sol pour procéder à l’installation, celle-ci prend environ une trentaine de minutes. Basé sur l’expérience d’autres villes, ceci est le cas pour 75 % de l’installation des compteurs d’eau résidentiels. L’espace de travail requis pour l’installation du compteur d’eau est environ 60 centimètres de hauteur par 30 centimètres de largeur », ajoutait Mme Sauvé.

La Ville estime qu'en combinaison avec les compteurs déjà présents dans les institutions, les commerces et les industries, les quelque 125 compteurs résidentiels permettront de détecter beaucoup plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage sur son territoire.

Selon Vicky Sauvé, l'analyse de la consommation d'eau se fera jusqu'à la fin de l'année 2024, comme le stipule l'horizon présent de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. « L'horizon pourrait toutefois être revu suivant une publication ultérieure d’un nouvel horizon de la Stratégie », conclut-elle.

Vous êtes intéressés par ce projet ? Vous souhaitez avoir un compteur d’eau à votre résidence ?

Dans ce cas, veuillez communiquer avec le Service des Travaux publics et infrastructures par courriel au [email protected] afin d’avoir tous les détails. 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jour de la marmotte: un hiver qui durera encore six semaines

Fidèle au poste, la marmotte de Val-Espoir en Gaspésie, Fred,  a mis le museau hors de son terrier pour faire sa prédiction annuelle du 2 février. Selon la tradition, si elle voir son ombre, la saison froide comptera encore six semaines. Si, au contraire, l'animal ne voit pas son ombre, on peut s'attendre à un printemps hâtif.  Bien que ...

27 janvier 2025

2 800 adresses plongées dans le noir dans Vaudreuil-Soulanges

Sans grande surprise, les grands vents qui s'abattent actuellement sur la région de Vaudreuil-Soulanges causent des pannes électriques. Au moment d'écrire ces lignes, le bilan des pannes grimpe à chaque heure. Il s'élève à 2 800 adresses sur le territoire régional. C'est à Saint-Polycarpe qu'on retrouve le plus grand nombre de clients touchés, ...

27 janvier 2025

Des vents forts attendus en fin d'après-midi sur la région du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, a émis une alerte météo pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci prévoit que des vents forts atteindront le secteur en ce lundi 27 janvier en fin de journée.  Les vents provenant du Sud-Ouest souffleront jusqu'à 80 kilomètres heure par ...

app-store-badge google-play-badge