La qualité de l'air pourrait se détériorer dans les prochaines heures
Un avertissement de smog dans la région pour cet après-midi
La MRC de Vaudreuil-Soulanges fait l’objet d’un avertissement météo de smog émis dans les dernières heures par Environnement Canada. L’alerte prendra fin vers le début de la soirée alors que d’ici là les conditions atmosphériques sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air.
Dans son avertissement, Environnement Canada précise que des concentrations élevées de particules fines «en raison des feux de forêt au Québec, entraîneront une mauvaise qualité de l’air sur plusieurs secteurs aujourd’hui. Pour la grande région de Montréal, la qualité de l’air pourrait se détériorer dès cet après-midi», écrit-on.
L’instance spécialisée en prévisions météo indique que les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu’à mardi.
Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.
De son côté, la Direction de santé publique de la Montérégie rappelle que les feux de forêt actifs dans le nord du Québec émettent des particules fines qui entraînent une mauvaise qualité de l’air, principalement dans les municipalités touchées ou celles qui sont situées tout près.
Une odeur de fumée et un ciel voilé signifient que la qualité de l’air est affectée. La Direction de santé publique de la Montérégie invite donc la population à suivre les consignes suivantes afin de protéger sa santé:
Pendant que le panache de fumée touche la région, il est très important de :
- Limiter ses activités extérieures le plus possible;
- Fermer les portes et les fenêtres de sa résidence;
- Limiter les apports d’air extérieur en éteignant son échangeur d’air s’il y a lieu;
- S’assurer que ses proches isolés, malades, ou très âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur.
De plus, il est conseillé aux gens les plus à risque lorsque la qualité de l’air est mauvaise, soit ceux qui souffrent d’asthme, de problèmes cardiaques ou respiratoires comme l’emphysème ou la bronchite chronique :
- D’éviter de pratiquer des activités à l’extérieur;
- De s’assurer d’avoir sa médication chez soi;
- De communiquer avec Info-Santé (8-1-1 option 1) en cas de malaises qui persistent ou qui augmentent.
Impacts sur la santé
L’exposition à la fumée peut entraîner des picotements des yeux, des larmoiements, un écoulement nasal, une irritation des sinus, une toux légère ainsi qu’un mal de gorge ou à la tête.
Les symptômes suivants, qui sont moins courants, pourraient nécessiter un suivi médical. C’est le cas d’un essoufflement, d’une respiration sifflante (y compris des crises d’asthme), d’une toux sévère, des étourdissements, des douleurs thoraciques et des palpitations cardiaques.
Les risques pour la santé liés à l’exposition à ce panache de fumée devraient passer de moyens à faibles dès mardi.
Pour plus d’information, on peut consulter ce document : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/feu-de-foret/etat-de-situation#c216378.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.