Une journée porte ouverte réussie
400 personnes ont visité le Musée de la ferme à Rivière-Beaudette
La présidente des artisanes du Cercle des Coteaux, Rita Riendeau était présente sur place avec son métier à tisser
Parmi la machinerie qu'on peut observer au Musée de la ferme, on retrouve un vieil étendeur à fumier
Lors du passage de Néomédia, le forgeron de métier à la Forge de Montréal, Ivan Savchev, était en train de confectionner un porte-manteau a même sa source de chaleur disposée dans la nacelle latérale de sa Harley Davidson FX de 1976. L'homme avait quitté son domicile de Montréal sur son engin pour se rendre à la ferme de Rivière-Beaudette
Le propriétaire de la ferme Sébastien Aumais a pris la pose pour Néomédia lors de notre passage sur place. Il a la chance de pouvoir compter sur le soutien de plusieurs membres de sa famille et d'amis qui l'épaule dans le bon fonctionnement de l'entreprise agricole où l'on élève des cochons et des poules
Le 27 mai dernier avait lieu une journée porte ouverte au Musée de la ferme de Rivière-Beaudette. Il y a eu dégustation de nourriture sur place, une forgeronne en démonstration, des artisans, etc. Sébastien Aumais, l'un des propriétaires, s'est réjoui d'avoir accueilli 400 visiteurs.
Rappelons que le musée est un organisme à but non lucratif, qui possède une des plus grandes collections d’outils antiques d’agriculture en Amérique du Nord, selon la porte-parole Julie Philippon.
Sébastien Aumais raconte : « La journée s'est très bien déroulée. La famille remercie tous ceux qui ont participé à l'évènement. Nos 400 promeneurs se sont présentés dans un flot continu. Je tiens particulièrement à remercier les visiteurs qui se sont montrés très respectueux des lieux et des animaux, ce qui est notre priorité. »
Bien sûr, souligne M. Aumais, « Les repas étaient très populaires; on avait préparé du poulet effiloché sur pain naan qui a été très apprécié ». Des représentants de La Société d'histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil (comté de Soulanges) était sur les lieux pour informer les visiteurs. L'impressionnante collection du musée a aussi connu un beau succès auprès de tous.
M. Aumais a tenu à le mentionner : « Je tiens sincèrement à remercier tous nos commanditaires, collaborateurs et les visiteurs. Ce fut un succès grâce à au travail de notre belle équipe. »
Le musée de la ferme et la ferme La Villageoise sont actuellement ouverts les samedis et dimanches de 9 h à midi. Les gens peuvent se rendre sur place et y acheter les produits disponibles de la ferme artisanale. M. Aumais rappelle qu'on peut être membre et bénéficier de rabais sur la viande et les produits de la ferme.
La famille Aumais poursuit d'autres projets, entre autres, de mieux aménager l'aire de pique-nique près de la rivière. Les nouveautés seront annoncées sur leur site Web. Le Musée de la ferme est situé au 591, chemin Sainte-Claire à Rivière-Beaudette.
Il y a plus de 600 pièces exposées au Musée de la ferme. En 1988, la famille a décidé de construire un endroit pour mettre tous les outils récupérés au fil des ans. Auparavant, le tout était exposé à Pont-Château. La 4e génération de la famille Aumais prendra bientôt la relève.
On peut consulter le lien suivant pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/fermelavillageoise.
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.