Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un événement rare

EXCLUSIF: Des renardeaux naissent à l'Écomuseum

durée 18h00
26 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’équipe de l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue a assisté à la naissance de quatre renards roux argenté. Les renardeaux nés il y a sept semaines maintenant, sont la progéniture du couple de renards roux argentés, Sindri et Saga. 

« Ils ont commencé à sortir de leur terrier il y a une ou deux semaines. Au début, nous ne savions pas combien ils étaient. Jusqu'à aujourd'hui, nous pensions qu'ils étaient trois. Mais maintenant on sait qu'il y en a quatre », a déclaré David Rodrigue, directeur général de l’Écomuseum, en entrevue exclusive avec Néomédia le jeudi 25 mai.

Ce n'est pas la première fois qu'une renarde argentée met bas au zoo Écomuseum. « La dernière fois, c'était il y a longtemps  », a déclaré M. Rodrigue, qui travaille au zoo depuis 33 ans.

« Le personnel soupçonnait que la femelle était enceinte et prévoyait la possibilité d'une naissance. Nous savions que cela pouvait arriver et c'est ce qui s'est passé », a déclaré M. Rodrigue. 

Il a ajouté que les visiteurs récents de l'écomusée qui ont vu au moins deux des renards nouveau-nés ont eu une « réaction très agréable » à l'égard des nouveaux venus.

« Les gens sont très enthousiastes. Ils savent que nous n'encourageons pas la reproduction des animaux dont nous avons la charge. En fait, nous la décourageons et les animaux sont généralement stérilisés, mais il y a parfois des exceptions », a déclaré M. Rodrigue. 

Afin de permettre au public d'observer les nouveau-nés et d'assurer le bien-être des animaux, il est conseillé aux visiteurs de ne pas créer d'attroupements et de limiter le bruit.

« Nos visiteurs veulent voir les animaux, mais nous essayons de limiter la taille des groupes et le bruit. C'est le bien-être de nos animaux qui prime. Je suis presque sûr que les gens vont respecter cela », a déclaré M. Rodrigue. 

« Ces procédures simples aideront à créer une atmosphère plus appropriée et plus paisible qui pourrait inciter les renardeaux à se montrer », a-t-il ajouté.

Texte écrit en collaboration avec John Jantak

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Rivière Delisle à Les Coteaux: une aide financière offerte par la Municipalité

La Municipalité des Coteaux annonce la mise en place d'un programme d'aide financière destiné aux propriétaires de résidences situées à proximité de la rivière Delisle et qui sont touchés par le règlement 303. Les élus municipaux ont approuvé à l'unanimité cette résolution lors de la séance ordinaire du 16 décembre dernier.  Pour les non-initiés, ...

18 décembre 2024

« On va s'assurer que des espaces verts soient présents dans le projet », Yvon Chiasson

Au cours des derniers jours, une propriété pas comme les autres est apparue sur le marché immobilier: le golf de Saint-Zotique, propriété de Daniel Pilon, a été mis en vente pour la somme de 22,5 M$. Le sujet, qui inquiète un bon nombre de citoyens, a été abordé lors de la séance régulière du conseil municipal de ce mardi 17 décembre.  Rappelons ...

18 décembre 2024

Le Québec a émis plus de GES en 2022 qu'en 2021, mais moins qu'avant la pandémie

Le Québec a émis plus de gaz à effet de serre (GES) en 2022 qu’en 2021. Toutefois, la province a enregistré des niveaux d’émission de GES inférieurs à ceux répertoriés avant la pandémie, selon le rapport sur la cible de réduction du gouvernement du Québec rendu public mardi. En 2022, les émissions totales de GES au Québec se chiffraient à 79,3 ...

app-store-badge google-play-badge