Une initiative de «Mères au front»
30 élèves de L'Île-Perrot créent une Chaise des générations
Près d’une trentaine d’élèves en provenance d’écoles primaires de L’Île-Perrot ont marché le 24 mai jusqu’au centre communautaire Paul-Émile-Lépine, afin d’offrir à la Ville une Chaise des générations de leur confection. Les élèves ont présenté leur œuvre de façon inspirante, devant un public fort attentif composé de plus de 150 personnes.
Cet objet symbolise l’importance de considérer la jeunesse dans la prise de décisions par la Ville, encore plus spécifiquement en matière d’environnement.
C’est dans le cadre des Repas partagés, une initiative communautaire de lutte à l’insécurité alimentaire chez les ainés, que Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot, a accueilli le groupe et reçu la Chaise.
M. Séguin a déclaré : « L’occasion est propice pour recevoir un tel présent, puisque nous avons dans la pièce une audience intergénérationnelle. Je crois fermement que des échanges entre nos générations, basés sur l’écoute mutuelle et le respect, sont une clé du développement durable de notre ville. »
Agir pour la jeunesse
La Chaise des générations vise à rappeler au conseil municipal que les jeunes, ces adultes en devenir, doivent être pris en compte à la table décisionnelle de la Ville. La création sera d’ailleurs installée à l’hôtel de ville de L’Île-Perrot, dans la salle du conseil.
« En tant qu’administration municipale, il est primordial d’agir dans l’intérêt économique, social et environnemental des petits et des grands, soit des générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain », a ajouté le maire.
Le projet est une initiative de Mères au front, un organisme consacré à offrir aux enfants un avenir durable. Le collectif a invité les municipalités du Québec à suivre le mouvement, et la Ville de L’Île-Perrot est fière d'emboîter le pas.
Une Chaise unique
La Chaise a été créée et imaginée par les élèves, qui ont illustré leurs intérêts à coups de pinceau et autres matières décoratives. Elle arbore des composantes écosystémiques, dont la faune, la flore, la terre, le feu, l’eau et l’air.
Le maire a souligné la beauté du travail créatif des jeunes et les a invités à présenter les idées qui ont nourri la confection de la Chaise.
À lire également :
La Municipalité des Cèdres a maintenant sa Chaise des générations
La Ville de Vaudreuil-Dorion reçoit sa Chaise des générations
« Pensez à nous »: la chaise des générations fait son entrée à l'hôtel de ville de Saint-Lazare
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.