Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cette période de beau temps

Vaudreuil-Dorion incite ses citoyens à respecter la réglementation d'arrosage en vigueur

durée 15h00
11 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le beau temps des derniers jours a un impact majeur sur les habitudes des citoyens. C'est pourquoi la Ville de Vaudreuil-Dorion juge opportun de rappeler aux citoyens leur obligation de respecter la réglementation habituelle sur l'arrosage. 

Les données de la consommation en eau potable compilées par le Service des eaux indiquent déjà, dans certains secteurs, une consommation beaucoup plus importante qu’à la normale. Une situation qui démontre que la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable n’est pas respectée, indique la Ville par voie de communiqué. 

Rappelons que les citoyens ont la permission d'arroser entre 20 h et 22 h, les lundis et jeudis pour les résidences dont l’adresse est paire et les mardis et vendredis pour les résidences dont l’adresse est impaire. Les propriétaires qui ne respectent pas la réglementation sont passibles d’une amende, excluant les frais de cour, allant de 250 $ à 2000 $ pour un particulier et de 500 $ à 4000 $ pour une entreprise.

Ouverture des piscines

Vider complètement une piscine lors de son ouverture est formellement interdit sur le territoire municipal. Les piscines résidentielles contiennent en moyenne 60 000 litres d’eau, soit l’équivalent de ce que consomment plus de 200 citoyens quotidiennement. Il est obligatoire de traiter l’eau de la piscine lors de son ouverture plutôt que de la vider, à l’exception des piscines neuves ou requérant des réparations. Il est alors nécessaire de se procurer un permis (voir la section Services en ligne du site Internet de la Ville). La mise à niveau de piscines est permise les lundis, jeudis et samedis pour les adresses paires, et les mardis, vendredis et dimanches pour les adresses impaires. À noter que le lavage à contre-courant (backwash) ne doit pas durer plus de cinq minutes.

Outil de suivi de la consommation de l’eau potable

En page d’accueil du site Internet de la Ville se trouvent deux graphiques démontrant la consommation d’eau potable au cours des 24 dernières heures, et des 12 derniers mois. Il permet d’observer à quel point elle augmente en saison estivale. L’arrosage des pelouses atteint jusqu’à 50 % de la consommation d’eau potable résidentielle partout au Québec.

« Le gaspillage de l’eau potable est constaté aux quatre coins du Québec. Toutes les Villes travaillent à conscientiser les gens à une consommation responsable à cette période-ci de l’année », a déclaré le maire Guy Pilon.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, de concert avec l’ensemble de ses 23 Municipalités, lancera d’ailleurs d’ici la fin de la semaine une campagne visant à sensibiliser la population sur l’importance de consommer intelligemment l’eau potable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge