Pour en faire un usage public
Cinq nouvelles bornes de recharge rapide à venir dans Vaudreuil-Soulanges
C'est un total de cinq bornes électriques qui seront bientôt déployées sur les routes de la région de Vaudreuil-Soulanges dans les prochains mois. La nouvelle a été confirmée par la députée de Soulanges, Marilyne Picard, près de deux mois jour pour jour après l'annonce de son collègue Benoît Charette.
Le 13 mars dernier, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs annonçait un investissement du gouvernement du Québec de près de 60 M$ en soutien au secteur privé pour le déploiement de 367 bornes de recharge à courant continu (BRCC) sur le territoire québécois.
Sur le territoire régional, les bornes prendront place aux endroits suivants d'ici au cours des prochaines semaines:
- 50 boulevard de la Cité-des-Jeunes, Vaudreuil-Dorion (Canadian Tire);
- 3210 boulevard de la Gare, Vaudreuil-Dorion (Lunetterie New Look);
- 39 boulevard de la Cité-des-Jeunes, Vaudreuil-Dorion (Banque Nationale Les Avenues Vaudreuil);
- 484 rue Main (IGA Famille Déziel), Hudson;
- 461 chemin de la Grande-Ligne (IGA Famille Déziel), Rigaud.
« Je me réjouis de cette nouvelle! L’accessibilité des bornes de recharge, particulièrement ceux à charge rapide, est cruciale afin de favoriser le virage vers les véhicules électriques et ainsi accélérer l’électrification des transports. » Marilyne Picard, députée de Soulanges
Il s’agit des résultats de l’appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 28 octobre 2022.
Ce sont 81 projets totalisant 367 bornes de 100 kilowatts et plus, répartis à travers 131 sites sur le territoire québécois qui ont été retenus. Avec l’ajout de ces nouvelles bornes de recharge rapide, l’équivalent de 40 % de toutes les BRCC publiques actuellement disponibles au Canada seront situées au Québec.
Ainsi, le Québec sera en mesure d’accroitre de 30 % son réseau de BRCC, qui en comprend déjà plus de 1 200. Conformément à la volonté du gouvernement d’accélérer l’électrification des transports et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le programme offre un soutien financier permettant aux entreprises privées d'acheter et d'installer des bornes de recharge publiques.
S’ajoutant au réseau de bornes de recharge du Circuit électrique d’Hydro-Québec, ces bornes offriront un meilleur accès à la recharge aux électromobilistes québécois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.