Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière-Beaudette

Un musée de la ferme qui raconte une histoire de 200 ans

durée 08h00
6 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La population est invitée à participer gratuitement à une journée porte ouverte au Musée de la ferme de Rivière-Beaudette, le 27 mai prochain de 10 h 17 h. Il y aura de dégustation de nourriture sur place, une forgeronne en démonstration, des artisans, etc. On procédera également au tirage de prix de présences.

Le musée est un organisme à but non lucratif, qui possède une des plus grandes collections d’outils antiques d’agriculture en Amérique du Nord, selon la porte-parole Julie Philippon.

Le musée, situé sur le chemin Sainte-Claire à Rivière-Beaudette, appartient à la famille Aumais et raconte 200 ans d'agriculture. La ferme La Villageoise, sise tout juste à côté, vend des viandes biologiques, et appartient également à des membres de la famille Aumais.

La ferme existe depuis 1864, dernière date où des informations ont été retracées. La famille Aumais s'est portée acquéreur en 1932. Le grand-père de Sébastien Aumais a commencé à ramasser des articles pour le musée en 1950.

Il y a plus de 600 pièces exposées au musée de la Ferme. En 1988, la famille a décidé de construire un endroit pour mettre tous les outils récupérés au fil des ans. Auparavant, le tout était exposé à Pont-Château. La 4e génération de la famille Aumais prendra bientôt la relève.

D'autres détails suivront ultérieurement. On peut consulter le lien suivant pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/fermelavillageoise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Zones inondables: impacts à prévoir dans la région de Vaudreuil-Soulanges

Le 21 juillet dernier, le gouvernement du Québec a publié son plan de protection du territoire face aux inondations. Le document est en construction depuis 2020 et vise à proposer des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. Il s’agit d’une mesure rendue nécessaire par l’intensification des phénomènes climatiques, qui se ...

Publié hier à 11h30

Près de 2000 livres de déchets ramassés à Pointe-des-Cascades

L’édition 2025 de l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants s'est conclue cette semaine. L’expédition qui a débuté à Pointe-des-Cascades le 6 août a permis de retirer 30 800 livres de déchets de la nature, soit 14 tonnes de matières polluantes pour le Saint-Laurent et ses affluents. Lors de la première journée de l'expédition ...

Publié le 25 août 2025

Bien disposer de ses résidus domestiques dangereux peut sauver des vies

À la suite de deux incendies survenus lors des collectes des matières recyclables résidentielles, en mai puis en août dernier, la MRC de Vaudreuil- Soulanges rappelle à la population l’importance de disposer adéquatement des résidus domestiques dangereux. Les deux incendies en question ont été déclenchés par des batteries qui ont été déposées ...

app-store-badge google-play-badge