Mercredi 3 mai
Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud
La Ville de Rigaud fait le point sur les inondations.
En raison des précipitations reçues depuis la fin du mois d’avril tant localement que dans tout le bassin versant de la Vallée des Outaouais (146 000 km2), la crue perdure et génère des inondations qui pourraient continuer de s’aggraver au cours des prochains jours.
Toutefois, même si le niveau de la rivière des Outaouais et le débit à la centrale de Carillon sont élevés, n’anticipe pas, à moins d’un changement drastique des conditions hydrométéorologiques, des conséquences similaires aux crues de 2017 et de 2019.
Selon les informations actuellement disponibles, la pointe de la crue devrait survenir au cours des prochaines 48 heures. Une décrue devrait ensuite graduellement s’amorcer et permettre des conditions de rétablissement acceptables.
L’Organisation multimunicipale de la sécurité civile (OMSC) tient à informer les personnes qui ne sont pas concernées par la crue que des mesures sont prises pour assurer la continuité de la prestation des services.
À lire également
Inondations: les municipalités sur le qui-vive
Crue des eaux : surveillance accrue sur le territoire de Vaudreuil-Dorion
Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud
Inondations : l’organisation de la sécurité civile se mobilise
Sur le terrain, à titre indicatif :
Le niveau de l’eau a augmenté approximativement de 60 cm par rapport au pic le plus élevé du mercredi 26 avril 2023.
Environ 6 kilomètres de routes sont submergés, le niveau d’eau variant de quelques centimètres à presque 4 pieds.
Environ 230 maisons sont isolées en raison des routes moins praticables
Le Service de sécurité incendie poursuit ses patrouilles en véhicule et à pied pour prendre des nouvelles des sinistrés.
Les pompiers sont de nouveau mobilisés pour remplir des sacs.
État des routes
Chemin de la Pointe-Séguin : la route est submergée, mais toujours praticable jusqu’au stationnement.
Chemin de la Pointe au Sable : la route est submergée à partir de l’adresse no. 37 jusqu’au parc des Roseaux sur la rue Letourneau ne pas s’aventurer (près de 20 pouces au plus profond);
Chemin de la Baie Quesnel : la route est submergée à partir du chemin des riverains;
Chemin des Riverains : la route est toujours submergée;
Chemin du Bas-de-la-Rivière : des feux de circulation en alternance sont toujours en fonction entre le chemin Proulx et l’adresse no. 168 du chemin du Bas-de-la-Rivière pour que les véhicules ne se croisent pas. La rivière continue de monter lentement;
Selon Hydro Météo le niveau pourrait encore monter d’ici le jeudi 4 mai. À ce moment, le chemin du Bas-de-la-Rivière ne sera plus praticable en voiture.
Automobilistes
Pour permettre aux automobilistes qui souhaitent s’aventurer sur le chemin du Bas-de-la-Rivière, l’équipe du Service de sécurité incendie mesure la profondeur de l’eau sur les la route 2 fois par jour. Le niveau est indiqué au chemin. Aucune fermeture n’est prévue pour l’instant.
Dans tous les cas où une route est partiellement ou complètement submergée, les automobilistes sont invités à respecter une vitesse entre 5 km et 10 km. Le fait d’accélérer ne réduit en rien la possibilité que le moteur calle. De plus, la vitesse accentue les vagues et les dommages.
Avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone
Pour les citoyens qui ont décidé de rester dans leur domicile, la Ville rappelle de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Rappelons que l’état des routes ne permet pas aux services d’urgence de se rendre dans les délais habituels.
Collectes des matières résiduelles
Concernant les différentes collectes de matières résiduelles, la Ville est en contact avec les entrepreneurs pour les tenir au courant de la situation et des niveaux d’eau et demander de circuler lentement.
Il est possible que certaines des collectes soient modulées temporairement si les camions ne peuvent accéder.
Rappelons que la MRC élargira les matières résiduelles acceptées dans ses écocentres pour une durée déterminée. L’horaire pourrait également être étendu.
Plus d’information suivra dans des communications futures.
Évacuation volontaire
La Ville encourage les personnes isolées à quitter leur domicile volontairement et à s’héberger chez des amis ou des membres de la famille. Les personnes sans ressources peuvent communiquer avec la ligne d’urgence au 514 607-2780 pour se renseigner sur les possibilités d’hébergement.
Eau potable
Dans un secteur inondé, Urgence Québec recommande de prendre les mesures ci-dessous avant de consommer ou d’utiliser l’eau :
Si l’eau provient d'un puits individuel, considérez l’eau comme non potable. Tant que vous ne savez pas si l’eau répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer ou utilisez de l’eau embouteillée.
Si l’eau provient d’un réseau d’aqueduc potable, considérez l’eau comme potable, à moins d’avoir reçu un avis contraire de votre municipalité.
Sacs de sable à la caserne
Les pompiers sont de nouveau mobilisés pour remplir des sacs de sable à la caserne (7, rue Jules-A.-Desjardins) aujourd’hui pour ceux qui en auraient besoin. Près de 700 sacs ont été distribués hier le mardi 2 mai. Ce mercredi, les quantités seront limitées, la distribution rationnée.
Transport scolaire
Le transport scolaire pourrait être affecté dans certains secteurs en raison des routes submergées.
Les parents sont invités à communiquer avec leur Centre de services scolaires ou l’école privée (Centre de services scolaire des Trois-Lacs 514 477-7000 ou 450 267-3700 / Transport Lester-B.-Pearson 514-422-3001 / Collège Bourget Autobus Campeau au 450 451-4922, poste 7).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.