Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisation multimunicipale de la sécurité civile

Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud

durée 12h29
2 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon le plus récent bulletin hydrométéorologique émis ce matin, les niveaux et débits de plusieurs cours d’eau sont toujours en hausse, notamment ceux des rivières Rigaud et des Outaouais.

La hausse se poursuivra aujourd'hui et possiblement demain. Des averses sont prévues ce mardi 2 mai et mercredi 3 mai dans le bassin versant des Outaouais. Les quantités anticipées ne devraient toutefois pas accélérer davantage la hausse.

Tel que mentionné le 1er mai, Rigaud peut s’attendre à atteindre ou dépasser légèrement la cote de récurrence 20 ans, toutefois des inondations mineures pourraient s'aggraver au cours des prochaines 72 heures.

Selon Hydro Météo le niveau pourrait encore monter d’ici le jeudi 4 mai. À ce moment, le chemin du Bas-de-la-Rivière ne sera plus praticable en voiture.

Sur le terrain, plusieurs routes sont actuellement submergées dans différents secteurs de la Ville. Les automobilistes sont invités à réduire considérablement leur vitesse et à circuler à un maximum de 10 km/heure.

Selon la taille du véhicule, il est possible que le moteur calle. Le fait d’accélérer ne réduit en rien la possibilité que le moteur calle. De plus, la vitesse accentue les vagues et les dommages. Il est donc préférable de laisser les véhicules le plus près de la terre ferme et de se déplacer à pied. 

État des routes

Chemin de la Pointe-Séguin : la route est submergée, mais praticable jusqu’au stationnement;

Chemin de la Pointe au Sable : la route est submergée à partir de l’adresse no. 37 jusqu’au parc Des Roseaux sur la rue Letourneau (9 pouces au plus profond);

Chemin de la Baie Quesnel : la route est submergée à partir de l’adresse no. 110;

Chemin des Riverains : la route est également submergée;

Chemin du Bas-de-la-Rivière : à 6 h 15 ce mardi 2 mai, la partie la plus profonde affiche 9 pouces (23 cm) d’eau.

Les travaux publics ont installé des feux de circulation en alternance entre le chemin Proulx et l’adresse no. 168 du chemin du Bas-de-la-Rivière pour que les véhicules ne se croisent pas. 

Pointe-Fortune

Pour le moment, aucune situation particulière à signaler, à l’exception de la présence de vagues.

Sacs de sable à la caserne

Les pompiers sont présentement mobilisés pour remplir des sacs de sable à la caserne (7, rue Jules-A.-Desjardins) pour ceux qui en auraient besoin. Puisque les quantités seront limitées, la distribution sera rationnée.

Pour plus d'information, consultez le portail personnalisé sur le site d'Hydro Météo.

À lire également

Inondations : l’organisation de la sécurité civile se mobilise

Le ruisseau Blanc sort de son lit à Très-Saint-Rédempteur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge