Rigaud
Inondations : l’organisation de la sécurité civile se mobilise
Ce lundi 1er mai, tous les membres de l’Organisation multimunicipale de la sécurité civile (OMSC) ont réalisé un 2e cycle de coordination en collaboration avec leurs partenaires externes en raison de la modification de l’échelle des niveaux de la rivière des Outaouais et débits à la centrale de Carillon qui passe maintenant de moyen à majeur.
Par conséquent, l’équipe passe du mode alerte au mode mobilisation.
D’ici le mercredi 3 mai 2023, on peut s’attendre à atteindre ou dépasser légèrement la cote de récurrence 20 ans, soit un débit de 7 250 m3/sec à la centrale de Carillon, et un niveau de 23,38 m à la station de la rivière Rigaud.
Les personnes doivent donc maintenir leurs mesures de protection en place et les augmenter où elles ne seraient pas adéquates.
Contrairement aux inondations de 2017 et 2019, la décrue pourrait s’amorcer autour de samedi, puisqu’à partir de cette date aucune précipitation significative n’est prévue dans les 10 jours suivants et qu’il ne reste plus de quantité significative de neige dans le bassin versant.
Cependant, mercredi et jeudi, des rafales de 30 à 40 km/h sont possibles; elles souffleront vers Rigaud et non vers Argenteuil et Lachute.
L’OMSC demande aux personnes qui ne résident pas dans les secteurs inondés de ne pas circuler avec un véhicule.
Sites de sable en vrac et sacs vides
Pour les personnes sinistrées, ou en voie de le devenir, que du sable est toujours disponible aux six sites de dépôt de Rigaud ainsi qu’au site de Pointe-Fortune :
1. 31, rue Céline Nord
2. Rue Bernard Sud, Rigaud (près de l'adresse 447)
3. 181, chemin Bas-de-la-Rivière
4. 78, chemin Bas-de-la-Rivière (Usine d’épuration)
5. Chemin de l’Anse et chemin de la Pointe-à-la-Raquette (à l'angle)
6. 275, montée Interprovinciale (Pavillon Pointe-Fortune)
Des sacs sont également disponibles à la caserne située au 7, Jules-A.-Desjardins pour les personnes vulnérables (personnes aînées, nécessitant le soutien d’un centre de service ou qui n’a aucun soutien), jusqu’à 100 sacs (vides) par propriété sur preuve de résidence, et ce jusqu’à épuisement des réserves.
Les personnes doivent communiquer avec la ligne d’urgence avant de passer les chercher.
Sécurité des personnes et délais
Les personnes qui demeurent sur place sont invitées à vérifier les piles et l’état de fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Dans les secteurs inondables, des délais inhabituels doivent être envisagés pour obtenir des services d’urgence (ambulance, pompiers, premiers-répondants) en raison de l’accès restreint à certaines routes déjà submergées ou qui le deviendront.
Ligne d’urgence de la sécurité civile 24 /7
La ligne d’urgence de la sécurité civile demeure en service 24 heures par jour, 7 jours sur semaine pour la durée de l’inondation.
Les personnes peuvent la composer pour :
Demander l’hébergement, à titre de personnes vulnérables; le centre d’hébergement d’urgence (CHU) est prêt à les recevoir au Collège Bourget. Le CHU peut augmenter rapidement sa capacité si cela était requis.
Aviser qu’ils évacuent volontairement leur domicile ou le réintègrent; un courriel peut aussi être acheminé à [email protected].
Le 911 doit être composé pour une urgence qui met la vie en danger.
Patrouilles du Service de sécurité incendie
Le Service poursuit ses patrouilles sur le terrain. Les personnes sinistrées peuvent interpeller les pompiers si elles ont des préoccupations.
Surveillance de la Sûreté du Québec
La SQ poursuit une présence accrue dans les secteurs touchés.
Pointe-Fortune
Pour ce secteur, malgré les prévisions du dépassement d’une crue de récurrence 20 ans, on ne considère pas que cela affectera le patrimoine bâti. Les personnes touchées sont invitées à mettre en place des mesures pour protéger leur terrain vu les réalités d’érosion en période de crue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.