Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens peuvent joindre le mouvement

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur participe au Défi Pissenlits

durée 10h30
25 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur annonce sa participation à la troisième édition du Défi Pissenlits 2023 lancé par l’entreprise apicole québécoise Miel & Co.

Ainsi, la Municipalité retardera la tonte de gazon de tous ces terrains municipaux au début du mois de juin. Cette initiative vise à laisser pousser les pissenlits un peu plus longtemps et à donner un précieux coup de main aux pollinisateurs. 

« Le conseil de la Municipalité est heureux de participer à ce défi qui permet aux insectes pollinisateurs de reprendre des forces pour la saison à venir. Cet apport de nourriture leur permettra de faire le plein pour vivre en santé et polliniser nos fruits et légumes de saison. N’oublions surtout pas que 35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs ! », a mentionné madame Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Au printemps, le pissenlit est l’une des sources les plus importantes en nectar et pollen pour les abeilles, papillons et autres pollinisateurs de notre écosystème qui sont de plus en plus menacés.

Les citoyens mis à contribution

La Municipalité invite également ses citoyennes et citoyens à participer à ce défi en retardant le plus longtemps possible la tonte de leur gazon.

Afin d’identifier les adresses participantes sur le territoire, des affichettes à l’effigie du Défi pissenlits seront remises gratuitement, dès le 1er mai, aux citoyens(nes) qui en feront la demande au bureau municipal durant les heures d’ouverture (du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30).

Finalement, des semences mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs seront distribuées gratuitement lors de la Journée TSR à la terre qui se tiendra le dimanche 14 mai, de 13 h à 15 h au Centre communautaire.

Lors de cette journée, les activités suivantes seront offertes gratuitement aux citoyennes et citoyens de la Municipalité :

  • Distribution de pousses d’arbres (maximum de deux (2) pousses par adresse et formule du premier arrivé, premier servi);
  • Échange de plantes (apportez vos vivaces, semis, semences, etc., et échangez-les avec d’autres);
  • Distribution de semences mellifères et d'affichettes en lien avec le Défi Pissenlits 2023 (maximum d’un paquet et d’une affichette par adresse et formule du premier arrivé, premier servi);
  • Distribution en libre-service du compost résultant de la collecte des matières organiques (jusqu’à épuisement);
  • Distribution en libre-service de la poussière de roche résultant du nettoyage des rues municipales (jusqu’à épuisement).

À lire également

Steven Guilbeault annonce près de 500 000 $ pour reboiser Vaudreuil-Dorion

Les Coteaux lance les Missions Enviro-Printanières qui s'étalent jusqu'à la mi-juin 

Retour de la « Journée TSR à la terre » à Très-Saint-Rédempteur

À Rigaud, on vous invite à ne pas tondre vos pissenlits

Pincourt participe au Défi Pissenlits pour une 2e année consécutive 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Écologie et engagement : la chaise des générations remise à Marie-Claude Nichols

Ce lundi 31 mars, des élèves du comité vert de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes ont remis une chaise des générations à la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Ce geste symbolique souligne l'importance des considérations environnementales dans les décisions politiques et met en avant les préoccupations des jeunes face à la crise ...

Publié à 8h00

Stablex: Des élus d'ici dénoncent l'affront aux compétences municipales

Adopté sous bâillon dans la nuit du 27 au 28 mars, le projet de loi 93 forçant le transfert à l'État d'un terrain appartenant à la Ville de Blainville afin de permettre l'aménagement et l'exploitation d'une sixième cellule d'enfouissement de matières dangereuses par l'entreprise américaine Stablex a été largement critiqué par les différentes ...

publié hier à 11h00

Un premier projet « Growing Greener » pourrait voir le jour à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a présenté, le mardi 25 mars, son projet de règlement 1180, visant la modification de plusieurs règlements d’urbanisme afin de permettre l’implantation d’un projet domiciliaire dans le secteur de la rue Oakridge. Ce projet, élaboré selon l’approche « Growing Greener », repose sur une planification qui combine développement ...

app-store-badge google-play-badge