Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc-nature Harwood

Steven Guilbeault annonce près de 500 000 $ pour reboiser Vaudreuil-Dorion

durée 09h00
25 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De passage à Vaudreuil-Dorion ce lundi, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, et le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, ont annoncé un investissement important de 485 000 $ pour la plantation de plus de 10 000 arbres à Vaudreuil-Dorion. Les fonds permettront de restaurer 9,6 hectares d'espace urbain. 

Les politiciens ont fait cette annonce au parc-nature Harwood, où une grande partie des jeunes arbres sont plantés.  

« L'investissement dans le reboisement urbain de Vaudreuil-Dorion témoigne de l'engagement de notre gouvernement à bâtir un Canada plus vert et plus résilient. Ensemble, nous assurons de l’air plus pur, nous soutenons des écosystèmes diversifiés et nous assurons un avenir plus sain pour nos communautés, notre pays et notre planète », a souligné Peter Schiefke.

Cet investissement aura de nombreux avantages pour l'environnement, notamment de l’air plus pur, une plus grande biodiversité, un ombrage accru, des températures plus clémentes, une réduction de l'érosion des sols et une meilleure résilience face aux dommages causés par les inondations.

Le projet de reboisement urbain de Vaudreuil-Dorion contribuera aux efforts déployés par le Canada pour atteindre ses objectifs en matière de climat, favoriser des écosystèmes durables et améliorer la santé publique en général.  

« Nous savons que le meilleur outil qu’on a pour lutter contre les changements climatiques, c’est la nature. Pour atteindre notre objectif de planter 2 milliards d'arbres d'ici 2030, nous avons besoin de l'aide de partenaires de tout le Canada. Les 10 000 nouveaux arbres plantés dans le parc naturel Harwood contribueront à rendre la communauté plus heureuse et la planète plus saine », a renchéri le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a conclu en soulignant: « Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cette subvention qui nous a permis d’augmenter de 10 000 arbres notre plantation annuelle qui normalement varie de 400 à 600 arbres, et ce, depuis dix ans. Le périmètre urbain de notre ville a été construit sur des terrains sans arbre, il devenait prioritaire pour nous de créer une forêt urbaine. Cette priorité s’inscrit d’ailleurs dans notre Planification stratégique 2020>2025. » 

À lire également

Retour de la foire horticole de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion plantera 80 arbres avec la participation financière des Fermes Burnbrae

Les Coteaux lance les Missions Enviro-Printanières qui s'étalent jusqu'à la mi-juin 

Quatre variétés d'arbres offerts aux citoyens de Pincourt 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Rivière Delisle à Les Coteaux: une aide financière offerte par la Municipalité

La Municipalité des Coteaux annonce la mise en place d'un programme d'aide financière destiné aux propriétaires de résidences situées à proximité de la rivière Delisle et qui sont touchés par le règlement 303. Les élus municipaux ont approuvé à l'unanimité cette résolution lors de la séance ordinaire du 16 décembre dernier.  Pour les non-initiés, ...

18 décembre 2024

« On va s'assurer que des espaces verts soient présents dans le projet », Yvon Chiasson

Au cours des derniers jours, une propriété pas comme les autres est apparue sur le marché immobilier: le golf de Saint-Zotique, propriété de Daniel Pilon, a été mis en vente pour la somme de 22,5 M$. Le sujet, qui inquiète un bon nombre de citoyens, a été abordé lors de la séance régulière du conseil municipal de ce mardi 17 décembre.  Rappelons ...

18 décembre 2024

Le Québec a émis plus de GES en 2022 qu'en 2021, mais moins qu'avant la pandémie

Le Québec a émis plus de gaz à effet de serre (GES) en 2022 qu’en 2021. Toutefois, la province a enregistré des niveaux d’émission de GES inférieurs à ceux répertoriés avant la pandémie, selon le rapport sur la cible de réduction du gouvernement du Québec rendu public mardi. En 2022, les émissions totales de GES au Québec se chiffraient à 79,3 ...

app-store-badge google-play-badge