Avez-vous vu le petit pingouin au parc Thomas-Monro?
Pingouin dans le lac Saint-François: surprenant, mais pas rare pour autant
Bien qu’il soit assez surprenant de voir un petit pingouin s’amuser dans les eaux du lac Saint-François, la situation n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire.
« Ce n’est pas commun, mais ce n’est pas si rare. Il y a quelques années, un groupe d’environ dix petits pingouins a été localisé près d’Ottawa », explique la biologiste et coordonnatrice à l’éducation, au Nichoir, Jo-Annie Gagnon. Alors que s’amorce la période de migration, il est fort possible que l’oiseau se soit tout simplement égaré en chemin.
« C’est certain que l’animal qui nous a été signalé se trouvait loin de son habitat naturel. On le retrouve normalement dans l’estuaire du Saint-Laurent. On ne peut pas vraiment savoir comment il s’est rendu ici. Il devait suivre un cours d’eau et a dû se tromper de chemin. Est-ce que ce sont les vents, un événement météo ? On ne le sait pas », ajoute Mme Gagnon.
Le petit pingouin est un animal de la famille des alcidés et il est le seul pingouin subsistant depuis la disparition du Grand Pingouin en 1844. Contrairement à son cousin du pôle Sud, le manchot, le Petit pingouin a la capacité de voler. Des colonies de petits pingouins ont aussi été répertoriées sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Le fait de voir un petit pingouin dans la région peut faire craindre pour sa sécurité, mais Jo-Annie Gagnon se veut rassurante: « De ce que l’on nous a dit, l’animal avait un comportement normal. Il nageait et plongeait pour se nourrir. Dans des cas comme celui-ci, la meilleure chose à faire est de laisser la nature suivre son cours ».
Vous avez vu le pingouin ou vous avez déjà aperçu un animal loin de son habitat naturel ? Partagez-nous vos photos et vos histoires!
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.