Vaudreuil-Dorion
Journée de plantation communautaire au parc Le 405
Des élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, accompagnés de bénévoles du Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), ont participé ce lundi à la plantation d’une centaine d’arbres au parc Le 405. Cette activité de reboisement s’intègre au projet de plantation de 10 000 arbres sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.
Dix essences différentes d’arbres, conifères et feuillus seront plantées dans le secteur à proximité de la rivière Quinchien, sur une superficie de 2800 m2. Le GRAME possède une expertise dans les projets d’éducation et de sensibilisation à caractère environnemental. Avec ses nombreux bénévoles, il accompagne aujourd’hui les élèves dans la réalisation de cette initiative de reboisement dans un parc à proximité de leur école.
« La Ville de Vaudreuil-Dorion plantera cet automne plus de 10 000 arbres, tous calibres confondus. Les élèves et le GRAME nous donnent aujourd’hui un coup de main fort apprécié. Mais cette initiative va bien au-delà de l’intervention sur le terrain, elle vise avant tout à sensibiliser nos jeunes à l’importance des arbres sur notre qualité de vie », a commenté Louis Fradette, chef de division – Entretien des espaces verts et des aires récréatives.
Outre Le 405, d’autres sites ont été identifiés pour la plantation à densité élevée soit les 10 000 arbres de petit calibre. Parmi ceux-ci soulignons, le parc-nature Harwood, les parcs Paul-Gérin-Lajoie, de la Maison-Valois et de l’île Bray, les espaces verts sur la rue Bellini, la rue Brunet, à l’intersection de la montée Cadieux et de l’avenue Saint-Charles, à proximité de la rue Bellerive, de la route de Lotbinière et du pont d’étagement des Chenaux, sur la montée Cadieux, près du pont d’étagement de l’autoroute 40, dans le secteur de la rivière Quinchien ainsi que sur la butte de la rue Henry-Ford.
Les arbres de plus gros calibre, qui visent à remplacer les frênes abattus au cours des dernières années, seront pour leur part plantés sur l’ensemble du territoire. À noter que les sites de plantation ont déjà été marqués à l’aide de piquets.
Le verdissement pour lutter contre les îlots de chaleur
La Section environnement a réalisé une expérience en juillet dernier visant à observer l’impact de la canopée urbaine sur les températures de surface dans les périodes de canicule.
Plusieurs endroits sur le territoire ont été choisis afin de comparer les sites où l’on trouve des boisés matures, aux quartiers comportant de jeunes arbres et dépourvus de boisés.
L’expérience a démontré que les températures de surface moyennes pouvaient varier jusqu’à 15 °C entre deux secteurs (par exemple entre un parc industriel et un secteur agricole) et jusqu’à 6 °C entre un quartier résidentiel boisé et un secteur plus récent où les arbres ne sont pas encore matures.
Bien que réalisée à petite échelle, cette étude permet de constater l’importance de continuer les efforts visant à augmenter le couvert forestier sur le territoire. La Ville de Vaudreuil-Dorion ajoute annuellement entre 600 et 800 arbres dans les lieux publics, parcs et emprises de rue. Cette année, c’est même près de 11 000 arbres qui seront plantés au total à différents endroits sur le territoire.
La Ville encourage par ailleurs ses citoyens à faire de même sur leur terrain par le biais de ses subventions à la plantation d’arbres, dont Verdissons Vaudreuil-Dorion et Une naissance, un arbre.
À lire également
Vaudreuil-Dorion plantera 11 000 nouveaux arbres sur son territoire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.