Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud

Protection du Mont Rigaud: 21.8 hectares s'ajoutent à ceux déjà protégés

durée 08h00
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud et Nature-Action Québec (NAQ) annoncent la protection de 21.8 hectares (ha) de milieux naturels supplémentaires sur le mont Rigaud, qui s’ajoutent aux 84.39 hectares déjà protégés par la Fiducie. C’est donc 106.19 hectares qui sont protégés à ce jour sur le mont Rigaud par la Fiducie de conservation et 220,05 hectares par NAQ.

Depuis sa création en 2016, la Fiducie du patrimoine naturel de Rigaud travaille en étroite collaboration avec Nature-Action Québec afin de planifier la protection des milieux naturels sur le mont Rigaud. Nature-Action Québec œuvre actuellement sur un plan directeur de conservation et de développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud et sur un plan de gestion pour la fiducie. Les résultats sont attendus pour l’année 2023.

Depuis 2007, NAQ acquiert des terrains afin de protéger à perpétuité les milieux naturels (faune, flore, cours d’eau, etc.) par le biais d’un régime d’usage approprié. Nature-Action Québec travaille en partenariat avec les municipalités, les propriétaires privés, les organismes du milieu et plusieurs acteurs pour la protection des milieux naturels du sud du Québec, comme ceux du mont Rigaud. La Fiducie est donc fière de pouvoir contribuer, elle aussi, à la protection de ces milieux d’exceptions.

Partenariats financiers

Ces projets d’acquisition sont rendus possibles grâce à plusieurs bailleurs de fonds et ententes de financement. Nous tenons à souligner l’engagement de ces acteurs précieux afin d’assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.

Afin de pouvoir faire l’acquisition de ces 21,8 hectares, la Fiducie a bénéficié de 2 programmes de financement. Elle a tout d’abord signé une entente de partenariat financier avec NAQ qui bénéficie de financement d’Environnement et Changement climatique Canada.

Ensuite, la Fiducie a pu bénéficier de la contribution financière la Fondation de la faune du Québec, via le programme : Protection d’un habitat faunique, afin d’aider au fonds de gestion de lot protégé.

Une nouvelle directrice générale pour la Fiducie

Le conseil fiduciaire profite de cette tribune afin de souhaiter la bienvenue à sa toute première directrice générale, Madame Annie Bourgon.

Professionnelle en développement des affaires et conseillère en gestion des opérations, madame Bourgon est une leader entrepreneuriale orientée vers les résultats, le développement et la satisfaction à la clientèle. Elle est passionnée par la nature et la conservation des milieux d’exception.

Elle-même propriétaire de 30 acres sur le mont Rigaud, elle participera activement à l’élaboration du plan directeur pour la conservation et le développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud, à la mise en place d’un plan de gestion pour la Fiducie, aux affaires administratives de la fiducie, ainsi qu’à l’application d’un plan d’action d’une vision pour les 10 prochaines années.

À lire également

Onze hectares de plus sont désormais protégés sur le mont Rigaud

Ajout de 18 hectares protégés sur le mont Rigaud

Nature-Action Québec fait l'acquisition de 63 hectares de la montagne de Rigaud

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h57

Pannes d’électricité dans Vaudreuil-Soulanges : plusieurs secteurs touchés

Plusieurs centaines de citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont privés d’électricité depuis tôt ce matin. Selon les informations diffusées sur le site d’Hydro-Québec, douze interruptions de service touchent les municipalités de Pointe-Fortune, Rigaud, Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Télesphore, Saint-Clet, ...

Publié le 18 avril 2025

Dépôt sauvage de bardeau aux Cèdres: une enquête en cours

Le 12 avril dernier, Néomédia rapportait qu'un agriculteur des Cèdres avait découvert des débris de bardeau de toiture sur son terrain à la suite d'un dépôt sauvage effectué sur place dans les heures précédentes. Moins d'une semaine plus tard, la Municipalité des Cèdres confirme qu'une enquête est en cours et que des démarches judiciaires pourraient ...

Publié le 15 avril 2025

Saint-Zotique met en place une méthode sécuritaire pour réduire les moustiques

La Ville de Saint-Zotique a récemment installé des boîtes de contrôle des moustiques sur son territoire. Ces dispositifs, alimentés à l’énergie solaire, visent à réduire la population d’insectes piqueurs comme les moustiques, les brûlots et les mouches noires, sans nuire aux autres espèces bénéfiques à l’environnement. Chaque boîte fonctionne à ...

app-store-badge google-play-badge