Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens seront bientôt consultés pour en faire la mise à jour

Vaudreuil-Dorion dresse un bilan positif de sa Politique environnementale

durée 06h00
23 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quatre ans après le lancement de sa première politique environnementale, la Ville de Vaudreuil-Dorion a présenté le bilan, somme toute, positif de celle-ci.

En effet, c'est au printemps 2018 que la ville présentait sa vision environnementale et les actions qu'elle comptait mettre en place pour y arriver. Cette première mouture comportait 122 mesures réparties dans cinq grandes orientations stratégiques :

  • Protection et utilisation de l’eau potable – Gestion des eaux usées et pluviales
  • Agriculture – Urbanisme – Aménagement du territoire – Matières résiduelles
  • Changements climatiques – Santé environnementale – Efficacité énergétique
  • Biodiversité – Milieux naturels – Accès à la nature – Récréotourisme
  • Ville verte – Administration municipale

Une approche de validation et d’audit interne a permis au fil des ans d’évaluer le positionnement de la Ville par rapport aux engagements contenus dans sa politique.

Bien que l’année 2022 ne soit pas encore terminée et que des actions sont toujours en cours de réalisation, la Ville a récemment dressé le bilan de sa Politique environnementale 2018-2022, et ce, dans le but de lancer les travaux entourant la mise à jour de sa politique pour les prochaines années.

Ce bilan fort positif démontre que 52 des 122 mesures prévues dans la politique sont finalisées et que les 70 autres sont en cours de réalisation. Le document disponible sur le site Internet de la Ville permet en effet de constater que la politique environnementale est réalisée à 96%. Les données permettent également de constater à quel pourcentage chacun des axes formant la politique, sont complétés.

Ainsi: 

  • Protection et utilisation de l’eau potable – Gestion des eaux usées et pluviales: Réalisé à 98%
  • Agriculture – Urbanisme – Aménagement du territoire – Matières résiduelles: Réalisé à 94%
  • Changements climatiques – Santé environnementale – Efficacité énergétique: Réalisé à 99%
  • Biodiversité – Milieux naturels – Accès à la nature – Récréotourisme Réalisé à 90%
  • Ville verte – Administration municipale: Réalisé à 98%

Même s’il reste encore plusieurs mois à l’année 2022, l'administration municipale estime qu'il est essentiel de préparer les prochaines années dès maintenant. Ainsi, les citoyens seront appelés à se prononcer au cours des prochains mois dans le cadre du processus qui mènera à la nouvelle mouture de la politique. 

Des plans d’action concrets comprenant des échéanciers réalistes seront aussi élaborés pour appuyer cette nouvelle politique. Ces derniers pourront être développés à la suite de l’évaluation de l’état de la situation et du territoire de Vaudreuil-Dorion.

Rappelons que la politique environnementale est un outil fondamental pour démontrer l’engagement de la Ville dans la protection de l’environnement et aider à la prise de décision éclairée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec a émis plus de GES en 2022 qu'en 2021, mais moins qu'avant la pandémie

Le Québec a émis plus de gaz à effet de serre (GES) en 2022 qu’en 2021. Toutefois, la province a enregistré des niveaux d’émission de GES inférieurs à ceux répertoriés avant la pandémie, selon le rapport sur la cible de réduction du gouvernement du Québec rendu public mardi. En 2022, les émissions totales de GES au Québec se chiffraient à 79,3 ...

durée Hier 14h31

Le règlement qui interdira la vente de véhicules légers à essence en 2035 est adopté

Le gouvernement du Québec a adopté le règlement qui interdira à compter de 2035 la vente de la plupart des véhicules légers à moteur à combustion. Le règlement, adopté lundi, s'appliquera à tous les véhicules légers, que le gouvernement décrit comme les automobiles et les camions légers ainsi que la plupart des véhicules utilitaires sport et des ...

durée Hier 4h00

Moins d'une réclamation sur dix liée au passage de Debby a été payée par Québec

Le gouvernement du Québec a payé moins de 10 % des quelque 10 000 demandes d’indemnisation qu'il a reçues depuis le passage des vestiges de l'ouragan Debby, en août, qui a causé de graves inondations et de nombreux dégâts. Quatre mois après la tempête, un total de 10 076 réclamations ont été reçues. De ce nombre, le Québec a versé des indemnités ...

app-store-badge google-play-badge