Économies d’énergie et d’entretien respectives de 23 713 $ et 11 000 $ par année
Modernisation de 444 luminaires prochainement à Coteau-du-Lac
Confrontée au vieillissement des luminaires de rue devenus énergivores, la Ville de Coteau-du-Lac entreprendra au cours des prochains jours la modernisation de 444 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).
En plus de représenter une démarche de saine gestion énergétique et de constituer une initiative notable dans le cadre de la Politique en environnement et développement durable de la Ville, la modernisation procure des avantages certains :
Profiter d’une technologie fiable et durable
La technologie DEL est reconnue pour son fort potentiel éco-énergétique et pour sa longévité. Elle dure 5 fois plus longtemps qu’une ampoule au sodium haute pression largement utilisée par les municipalités.
Réaliser des économies
La conversion des luminaires vers la technologie DEL a un impact considérable sur la consommation énergétique. À Coteau-du-Lac, la transformation signifie des économies d’énergie et d’entretien respectives de 23 713 $ et 11 000 $ par année.
Protéger le ciel étoilé
Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel à DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l’éclairage de rue. Ces meilleures pratiques atténuent donc l’impact de l’éclairage dans les milieux de vie.
Mieux voir et être vu
Non seulement les nouveaux luminaires à DEL permettent d’uniformiser l’éclairage, ils augmentent aussi la sécurité et le confort des citoyens par une meilleure visibilité de la chaussée. En effet, l’éclairage à DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes. « Nous sommes ravis de procéder enfin à cette conversion. En adoptant la technologie DEL pour notre éclairage public, nous poursuivons nos actions dans le but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, dont ici l’équivalent de 9,75 tonnes de CO2 sur 25 ans, tout en améliorant le milieu de vie des citoyens », souligne la mairesse Andrée Brosseau.
Les travaux de conversion débuteront dans la semaine du 14 février et s’échelonneront jusqu’à la fin du mois de mars. Chapeautés par Énergère, ils seront réalisés par l’entreprise Technivolt. Des entraves ponctuelles et de courte durée auront lieu, sans que la déviation de la circulation ne soit prévue. Les investissements municipaux nécessaires à cette transformation, c’est-à-dire quelque 177 000 $, sont rentabilisés sur un horizon de 5 ans.
En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.
Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative.