Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Classification horticole des municipalités de la province

Rigaud conserve ses quatre fleurons

durée 08h00
21 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 8 décembre dernier, la Corporation des Fleurons du Québec a procédé au 16e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2021 lors d’une soirée riche en émotions tenue à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Au terme de celle-ci, la Ville de Rigaud a conservé ses quatre fleurons. 

Plus de 175 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, Gaston Arcand.

Des 136 municipalités évaluées cette année, 30 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification. La Ville de Rigaud a su conserver ses 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années. 

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Rigaud, ainsi que par toutes les municipalités récompensées à travers la province, pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

La Ville de Rigaud est extrêmement fière de ses équipes municipales qui ont su travailler d’arrache-pied, et parfois dans des conditions climatiques difficiles, afin d’offrir à nos citoyens un milieu de vie plus vert. 

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2021, elles sont 338, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 16e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge