Bris majeur d'aqueduc
Les travaux s'amorceront bientôt à Saint-Polycarpe
La Municipalité de Saint-Polycarpe est aux prises avec un important bris d’aqueduc qui force l’ensemble de ses citoyens à faire bouillir l’eau une minute avant de la consommer. Les travaux de réparation sur le réseau municipal devraient débuter à la fin de la semaine.
Précisions cependant que les citoyens ont toujours accès à l’eau pour leurs tâches quotidiennes, comme la lessive, la vaisselle ou autre. C’est d’ailleurs parce que la population a encore accès à cette ressource que Saint-Polycarpe a décidé de ne pas fournir de bouteilles d’eau à ses citoyens.
Des travaux à effectuer sur l’emprise du Canadien Pacifique
C’est le 8 septembre dernier que le bris a été constaté sur l’une des conduites qui passent sous le chemin de fer du Canadien Pacifique, un emplacement qui complique la tenue de futurs travaux. « Les réparations doivent être effectuées sur l’emprise du chemin de fer, ce qui nous oblige à respecter plusieurs consignes et normes de cette entreprise, en plus des nôtres. Par exemple, les réparations ne doivent pas entraver le passage du train », explique la responsable des communications à la Municipalité, Julie Paradis.
Sur le plan technique, le plus gros défi sera de faire des travaux de forage sous le chemin de fer afin d’accéder à la conduite problématique. Pour cela, du monitoring devra être fait, tout comme des tests de sol.
Appel d’offres sur le SEAO
Puisque les réparations s’élèvent à plus de 100 000$, la Municipalité a dû recourir à la plateforme SEAO pour son appel d’offre. « Nous avons octroyé le contrat à l’entreprise CJRB le 26 octobre dernier donc somme toute, le processus a été assez rapide. L’entreprise de Terrebonne devrait démarrer les travaux à la fin de cette semaine et l’eau deviendra de nouveau potable au début décembre si tout va bien », indique-t-elle.
Notons que la Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton aussi desservie en eau par Saint-Polycarpe n’est pas affectée par ce bris majeur.
Est-ce que des chutes de neige, fréquentes à cette période-ci de l’année, pourraient compliquer les travaux? « Selon nos informations, non, ça n’aurait pas d’impacts sur le chantier. »