Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie),

Le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent s'intéresse aux espèces exotiques envahissantes de l'Île-Perrot

durée 09h00
3 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, a entamé une collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), afin de réaliser un projet sur les espèces exotiques envahissantes au courant de l’année 2021. Celui-ci a pris place sur deux sites, dont l'un prend place à L’Île-Perrot. 

Ce projet a été initié et coordonné par le CRE Montérégie et avait pour objectif la restauration et la conservation des habitats essentiels d’espèces en péril de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le projet visait la création et la coordination régionale d’un réseau de partenaires locaux ainsi qu’un transfert de connaissances auprès de ceux-ci afin de les encadrer pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action spécifiques de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans ces habitats.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a été choisi comme porteur de projet pour coordonner un projet de Contrôle d’EEE dans sa région administrative. Un projet de contrôle du nerprun cathartique et nerprun bourdaine a donc été réalisé sur deux sites différents identifiés prioritaires par le CRE Montérégie soit à L’Île-Perrot et à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

L'organisme souhaite remercier Environnement et Changement climatique Canada (ECC) dans le cadre de ce projet. Aussi, l’Agence forestière de la Montérégie (AFM) est partenaire financier en soutien à la réalisation d’initiatives réduisant la menace d’espèces exotiques envahissantes dans les milieux forestiers en Montérégie.

De plus, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent développe son expertise dans le contrôle et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge