Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation citoyenne à venir 

Sainte-Justine-de-Newton rend publiques les orientations de la MRC sur le projet de plateforme de compostage 

durée 15h00
3 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Devant les préoccupations et spéculations de certains citoyens quant au projet de plateforme de compostage de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans Sainte-Justine-de-Newton, la municipalité a dévoilé ce vendredi sur sa page Facebook un message du préfet de la MRC, Patrick Bousez, concernant la suite des choses dans ce dossier. 

« En raison de la pandémie, nous avons malheureusement dû ralentir l’élaboration de ce projet potentiel et mettre sur pause notre démarche de consultation publique pendant plus d’un an. Nous sommes conscients que la manière dont l’information se partage actuellement n’est pas adéquate et ne correspond pas à notre volonté de collaboration avec la municipalité ainsi que les citoyens », indique M. Bousez dans ce message destiné aux membres du conseil municipal. 

Ce dernier s’engage au nom de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de tenir une consultation publique sur ce projet. Le processus devrait toutefois avoir lieu qu’après les élections municipales du 7 novembre avec le prochain conseil. 

« Nous prévoyons donc la mise en place une démarche d’information et de consultation notamment par la mise en place d’un comité citoyens afin que l’information soit régulièrement partagée en toute transparence et que les préoccupations et suggestions du milieu bonifient le projet », ajoute-t-il. 

En quoi consiste le projet? 

La plateforme de compostage avait été identifié comme une priorité de la MRC dans son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020. 

Son intention est qu'elle soit de propriété publique, permettant un contrôle des matières organiques, de leur transformation et des débouchés pour le compost, qui serait donné aux citoyens de la région. Cela représente près de 50% du contenu du bac de poubelles.

Le projet comprend aussi un possible partenariat avec le Centre de service scolaire des Trois-Lacs afin d’y intégrer une formation professionnelle. « L’analyse des sites potentiels et cette collaboration possible ont permis d’identifier le site du Centre de service scolaire situé dans votre municipalité comme un lieu à haut potentiel pour son implantation », explique M. Bousez. 

La plateforme de compostage est cependant à une étape préliminaire et plus d’informations seront disponibles dans les prochaines semaines. Les experts de la MRC pourront ainsi répondre aux préoccupations des citoyens, dont les odeurs, le passage de camions et l'impact sur l'environnement immédiat.

À lire également:

Un citoyen monte aux barricades contre le projet de plateforme de compostage de Sainte-Justine-de-Newton

Une plateforme de compostage à Sainte-Justine-de-Newton ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge