Agrile du frêne
Arbres matures abattus à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Plusieurs résidents du secteur du boulevard Virginie-Roy, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ont eu la surprise de voir plusieurs arbres matures être abattus dans les derniers jours.
À l’instar de plusieurs villes de Vaudreuil-Soulanges, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est aux prises avec un problème d’infestation à l’agrile du frêne, forçant ainsi la Ville à couper les arbres affectés.
« C’est certain qu’à Notre-Dame, on ne coupe pas les arbres pour le plaisir de le faire. Ces arbres étaient mal en point et nous n’avions pas d’autres choix que de les abattre. Ceci dit, rassurez-vous, ils seront remplacés, comme tous les arbres que nous coupons », a laissé savoir la mairesse, Danie Deschênes.
Un insecte plus que nuisible
L’agrile du frêne est un insecte de la famille des coléoptères provenant d’Asie et dont la présence au Québec a été détectée en 2008. Depuis plusieurs villes de la province sont aux prises avec cette bestiole ravageuse qui s’attaque à tous les types de frênes et dont la propagation est fulgurante.
Malheureusement, il peut être difficile de stopper l’infestation à ses débuts puisque les signes ne sont visibles que trois ou quatre ans plus tard. Il est toutefois possible de traiter de façon préventive les frênes sains ou faiblement atteints par l’agrile du frêne à l’aide d’un pesticide botanique : le TreeAzin®.
Le dépérissement de l’arbre se remarque, entre autres, par le jaunissement prématuré des feuilles, la mortalité des branches et l’éclaircissement de la cime. Des trous en forme de « D » peuvent aussi être visibles. La mort de l’arbre survient généralement en moins de sept ans.