Canicule et sécheresse
Rigaud remet en place son interdiction d’arrosage
Devant le manque de précipitation et la chaleur des derniers jours, la Ville de Rigaud s’est vue dans l’obligation de remettre en place son interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable, et ce, pour l’ensemble des citoyens, y compris ceux alimentés par un puits privé. Cette mesure est effective dès maintenant et sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.
Pour s’assurer du respect de la règlementation, la ville déploiera un groupe d’employés d’une firme de sécurité externe. L’équipe circulera dans la ville afin de solliciter la collaboration des citoyens. Ces employés vont, entre autres, s’attarder à l’application de l’interdiction et pourront donner des constats d’infraction.
Concrètement, l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau concerne l’arrosage des pelouses, le lavage des véhicules et tous les travaux d’entretien et de nettoyage. Les seules activités permises sont l’arrosage des plantes, fleurs et des potagers. Par le fait même, il n’y aura plus de permis émis pour arrosage de pelouse, et ce, dès maintenant, et tant que l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau sera en vigueur.
Cette décision est prise de manière à prévenir un manque d’eau pour toute la population, car le niveau de la nappe phréatique continue de diminuer grandement. Rappelons que le manque de précipitations a mis à partie la capacité de recharge de la nappe phréatique.
La même situation pour tous
Considérant que tous les résidents puisent leur eau à partir de la même nappe phréatique, l'interdiction d'utilisation extérieure de l'eau potable s'applique tant aux citoyens alimentés par un puits privé que ceux par le réseau d'aqueduc.
" C’est un enjeu qui nous concerne tous. C’est pourquoi nous demandons la collaboration de tous les résidents, même ceux et celles qui ne peuvent pas être visés par le règlement d’arrosage en raison de leur approvisionnement à l’aide de leur propre puits privé ", a laissé savoir l'administration dans une communication ce mercredi.
Pour plus d’information, consultez le règlement d’arrosage, qui est disponible sur le site Web de la Ville, dans la section Services aux citoyens / Services techniques et des infrastructures / Gestion de l’eau.