Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour adopter des bonnes habitudes environnementales

Plusieurs subventions municipales disponibles pour les citoyens de Saint-Zotique

durée 10h00
17 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Zotique offre à ses citoyens des subventions pour les inciter à adopter de meilleures habitudes environnementales. Ce programme accorde une aide financière d’un maximum de 250$ par ménage par an afin de lutter contre les changements climatiques.

Ces incitatifs financiers sont remis par la Municipalité aux propriétaires et/ou locataires d'un immeuble résidentiel pour l’achat d’un équipement écoresponsable, jusqu'à un montant maximal déterminé. 

Voici les équipements écoresponsables qui sont soumis à ce programme financier:

1) Réducteur de consommation d’eau (toilette, robinet, pomme de douche) : deux cents dollars (200 $) et jusqu’à un maximum de 50 % de la valeur d’achat et d’aménagement;

2) Borne de recharge pour voiture électrique : deux cent cinquante dollars (250 $) et jusqu’à un maximum de 25 % de la valeur d’achat et d’installation.

3) Entretien de pelouse :

3.1 lame herbicyclage pour une tondeuse à gazon : vingt-cinq dollars (25 $);

3.2 ensemble de déchiquetage pour un tracteur à gazon : cinquante dollars (50 $);

3.3 tondeuse à gazon sans essence ou manuelle ou à rouleau : cent dollars (100 $) et jusqu’à un maximum de 50 % de la valeur d’achat et de l’assemblage; 

4) Remplacement d’un appareil résidentiel de chauffage au bois : deux cents dollars (200 $) et jusqu’à un maximum de 50 % de la valeur d’achat et d’installation.

5) Bicyclette neuve standard ou électrique : cinquante dollars (50 $) et jusqu’à un maximum de 50 % de la valeur d’achat et d’assemblage.

6) Dosimètre pour le radon : Un montant forfaitaire de dix dollars (10 $) de la valeur d’achat. Les dépenses admissibles doivent avoir été déboursées après la date de début du programme, soit à compter du 1er janvier 2019.

En outre, la remise visée aux présentes est également conditionnelle au respect des conditions ci-après énumérées, à savoir :

a) la subvention ne peut dépasser le coût réel d'achat de l’équipement écoresponsable;

b) la remise peut être versée au propriétaire pour chaque immeuble résidentiel dont il est propriétaire, conformément au présent règlement;

c) seule l'acquisition d'un l’équipement écoresponsable admissible et respectant les critères et conditions stipulées aux présentes donne droit à une remise.

Pour connaître les autres critères relatifs à cette aide financière, on peut consulter le règlement au https://st-zotique.com/wp-content/uploads/731-reglement-programme-initiative-lutte-changements-climatiques.pdf?fbclid=IwAR3M7Oay3g-cBAou_jb3M-9fHaIiO3i25DgQw6fn6uZ_BOK_YYyf85T7AFw.

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge