Utilisation extérieure de l’eau potable
Une levée progressive de l’interdiction d’arrosage à Saint-Lazare
Comme il a été résolu à la séance du conseil municipal du 10 août dernier, la Ville de Saint-Lazare procédera à une levée progressive de l’interdiction d’utiliser l’eau potable en extérieur dans les prochaines semaines jusqu’au 1er septembre de cette année.
Après quatre mois d’interdiction, le lavage d’une automobile, de murs et de fenêtres d’un immeuble est désormais à nouveau autorisé. Le remplissage complet d’une piscine, sous l’obtention d’un permis, pourra également être réalisé.
Il sera néanmoins toujours interdit jusqu’au mercredi 1er septembre 2021, toute forme d’arrosage de la pelouse (manuel, automatique, mécanique), sauf manuellement pour une superficie de moins d’un mètre carré récemment réparée.
Les usages suivants seront alors réautorisés seulement en septembre :
- L’arrosage à l’aide d’un système automatique
- L’arrosage à l’aide d’un système mécanique
- Les « lavothons » (moyennant un permis)
- L’arrosage d’une nouvelle végétation (moyennant un permis)
Les résidents recevront, sous peu et par la poste, un accroche-robinet plastifié pour leur rappeler les périodes permises pour l’arrosage mécanique et automatique.
Système d’arrosage automatique
Depuis le 31 mai 2021, tout système d’arrosage automatique installé doit être muni d’un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, d’un dispositif anti-refoulement, d’une vanne mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et d’une poignée ou d’un robinet-vanne à fermeture manuelle accessibles de l’extérieur.
Si celui-ci ne se conforme à ces nouvelles exigences, il devra sinon être mis hors service jusqu’à ce qu’il soit mis à niveau ou remplacé.
Gestion des niveaux d’eau
La question est une fois de plus revenue ce mardi à la séance du conseil sur les inquiétudes de la population quant aux nouveaux développements immobiliers qui affecteraient davantage les niveaux d’eau potable de la municipalité.
Or le maire, Robert Grimaudo, a rappelé que le problème était plus lié à une surconsommation actuellement. « Ce qu’on nous explique souvent avec nos rencontres avec les infrastructures, le gros problème, c’est l’arrosage des pelouses », précise-t-il.
M. Grimaudo indique que la Ville cherche des solutions à long terme. Puiser l’eau à même le lac serait trop coûteux selon lui. « Oui, il y a sûrement des options, et ce sont les conseils du futur qui vont prendre ces décisions, mais je crois toujours que la vraie solution, c’est la sensibilisation et changer nos habitudes de consommation de l’eau », convient-il.
L’ajout de trois nouveaux puits, qui seront raccordés sous peu, devra aussi aider, mais le maire n’estime pas ces derniers comme une solution. « C’est vraiment pour avoir une source d’eau constante », ajoute-t-il.
La conseillère du district 1, Geneviève Lachance, s’est permis d’apporter des précisions sur ces puits. « Ils vont augmenter la capacité d’eau à Saint-Lazare. On devrait se rendre à notre maximum de population qui est environ 27 000 habitants. Ce n’est pas nécessairement qu’on n’a pas assez d’eau, c’est qu’à cause de la pandémie et d’autres circonstances, on surconsomme et les niveaux de la nappe phréatique sont affectés cette année. Il faut être conscient qu’on ne peut pas continuer à utiliser l’eau comme on l’a fait dans les deux dernières années », indique-t-elle.
Mme Lachance a finalement rappelé que dans les 20 dernières années, la Ville a connu 6 interdictions, dont deux en raison de bris d’équipement et deux dans les dernières années.