« Les petits villages ne doivent pas devenir la poubelle des grandes villes ».
Un citoyen monte aux barricades contre le projet de plateforme de compostage de Sainte-Justine-de-Newton
Annoncé le 31 mai, le projet d’implantation d’une plateforme de compostage sur le territoire de Sainte-Justine-de-Newton est loin de faire l’unanimité au sein de la population.
C’est d’ailleurs le cas de Stéphane Lapointe, un citoyen des 20 dernières années de Sainte-Justine-de Newton et qui compte tout faire pour protéger la quiétude et l’aspect champêtre de la municipalité. « Je le fais pour mes enfants », a-t-il laissé savoir à Néomédia.
Dans une lettre qu’il compte acheminer aux différentes instances concernées dans le dossier, et dont Néomédia a eu copie, M. Lapointe dénonce férocement l’incohérence du projet. « Il est inimaginable que le maire Denis Ranger et certains conseillers veuillent trahir leurs propres citoyens avec ce projet complètement anti-Sainte-Justine, avec lequel nous n'avons rien à gagner et tout à perdre », lance-t-il d’entrée de jeu.
Joint au téléphone, M. Lapointe dit ne pas pouvoir s’expliquer comment le fait de transporter les matières organiques de l’ensemble de la MRC dans la municipalité la plus éloignée du territoire serait bénéfique pour l’environnement. Rappelons qu’à l’heure actuelle, les déchets organiques collectés dans Vaudreuil-Soulanges sont transportés et traités à Lachute.
« L'objectif de la MRC avec ce projet est de réduire le camionnage et l’empreinte environnementale de la collecte des résidus. Mais pourquoi alors transporter les déchets à Sainte-Justine-de-Newton, la municipalité la plus éloignée à l'autre bout de la MRC? C'est complètement contradictoire. La meilleure solution, la plus écologique, serait de faire le centre de traitement des déchets à Vaudreuil, Saint-Lazare, Dorion ou Hudson, le plus proche possible de la source des déchets, pour diminuer au maximum l'impact environnemental lié au transport et la collecte », estime le citoyen engagé.
« Personne n’arrive à me donner un seul point positif au projet ».
À l’instar de nombreux résidents de Sainte-Justine-de-Newton, Stéphane Lapointe ne voit aucun point positif ni même avantageux pour la municipalité. « J’ai demandé à plusieurs reprises au maire et aux conseillers de me donner des arguments positifs à ce projet, d’essayer de me convaincre. Personne n’arrive à me donner un seul point positif », ajoute-t-il.
Ceci dit, M. Lapointe estime que les inconvénients sont trop nombreux et que la municipalité, et les citoyens, ont tout à perdre et rien n’a gagné. « Ce n’est pas vrai qu’il n’y aura pas d’odeurs. Ça c’est sans parler de l’augmentation de la circulation sur nos routes, les risques de contaminations de puits, la pollution due à la vermine et la perte de valeur de nos maisons ».
Il poursuit: « Transporter les déchets des grandes villes sur des dizaines de kilomètres en gros camion, pour aller polluer l'environnement à la campagne, n'est pas une solution écologique. Les petits villages ne doivent pas devenir la poubelle des grandes villes ».
Prêt à mobiliser la population
Dans sa lettre, comme au téléphone, Stéphane Lapointe laisse savoir qu’il compte faire tout son possible pour mobiliser la population et empêcher le projet de se réaliser.
« Je vais utiliser tous les moyens possibles pour faire dérailler ce projet. Si le maire Denis Ranger et la MRC persistent avec ce projet, les citoyens de Sainte-Justine vont prendre tous les moyens politiques, légaux, médiatiques et autres pour lutter férocement contre. Nous allons leur barrer le chemin à toutes les étapes. Ce n’est pas vrai que nous allons sacrifier notre environnement pour des miettes », conclut-il
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.