Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S'adapter pour mieux faire face aux changements climatiques

La rivière Quinchien au coeur d’un projet pilote

durée 15h21
28 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que divers acteurs locaux ont mandaté Nature-Action Québec afin de mener d’un projet-pilote visant à trouver des solutions viables aux changements climatiques dans le but de réduire la vulnérabilité des citoyens riverains de la région.

Découlant de l’étude hydrogéomorphologique réalisée sur la rivière Quinchien en 2020, par la firme AECOM, le projet baptisé InnEAUvaction, se déroulera sur une période de trois ans, soit jusqu’en 2024. Il pourrait, par la suite, être déployé sur d’autres plans d’eau de la région si les résultats sont concluants.

« L’hydrogéomorphologie est une approche permettant de mieux comprendre le comportement des cours d’eau et de prévoir la dynamique de l’eau selon différents scénarios des changements climatiques par modélisation. Cette approche permet de planifier stratégiquement les interventions à réaliser sur les cours d’eau et ainsi développer une approche de gestion stratégique », explique Marie-Ève Gingras-Gosselin, conseillère aux communications à la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Le projet vise donc à étudier les problématiques liées à la fluctuation des débits, de l’augmentation des crues, de l’érosion des berges et de la dégradation de la qualité de l’eau. « Il nous permet de développer une expertise régionale afin d’adapter les interventions de la MRC dans les cours d’eau en fonction de leur hydrogéomorphologie », ajoute Mme Gingras-Gosselin.

Ouvrir la réflexion

La MRC s’est lancée dans le projet InnEAUvaction avec comme objectif de mettre en place, avec la communauté des solutions résilientes aux changements climatiques. Le projet vise aussi à améliorer l’état des cours d’eau reliés au bassin versant de la rivière Quinchien en amenant les intervenants à réfléchir sur les différentes façons de les gérer.

Rappelons que le bassin versant de la rivière Quinchien se situe dans les municipalités des Cèdres, de Saint-Lazare et de Vaudreuil-Dorion et son exutoire se déverse dans la rivière des Outaouais.

Pour Marie-Ève Gingras-Gosselin: « ce projet collectif de bassin versant vise une mobilisation du milieu et de l’accompagnement afin de concevoir des solutions construites avec les parties prenantes. Les modes de gestion de l’eau font partie de la réflexion collective ». Le comité pilotant le projet souhaite impliquer la population dans l’élaboration de solutions et surtout, engager les acteurs locaux vers lesdites solutions afin d’en permettre l’appropriation.

De la collecte de données au webinaire

À l’heure actuelle, le projet-pilote est encore à sa première phase, soit la mobilisation riveraine. Pour ce faire, la MRC a lancé, sur son site Web, un sondage afin de mieux saisir les problématiques auxquelles font face les citoyens vivant en bordure de la rivière Quinchien.

« Des ateliers seront tenus, pour les acteurs locaux afin de réfléchir aux enjeux du bassin versant et aux solutions possibles », de dire la conseillère aux communications.

Par la suite, le comité prévoit de tenir des ateliers de concertation pour trouver des solutions, avec les citoyens pour ultimement arriver à la réalisation de diverses formes d’aménagements en lien avec les changements climatiques.

Des solutions, dont la création de canaux doubles, la plantation de végétaux et la création d’une aire dans les milieux humides entourant le bassin versant, sont déjà dans l’air.

Finalement, au terme de ce projet-pilote, la MRC compte présenter un webinaire afin de partager ses acquis avec l’ensemble de la communauté.

« Ce type de projet et méthodologie pourra aussi s’appliquer dans les prochaines années à d’autres bassins versants du territoire et répond aux actions prévues dans les politiques et projets régionaux, comme le plan de développement de la zone agricole, le projet de rétention des sols agricoles, la Politique de l’arbre et des boisés, la Politique relative à la gestion des cours d’eau et le Plan régional des milieux humides et hydriques », conclut Marie-Ève Gingras-Gosselin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge