Après Coteau-du-Lac, Les Coteaux et Saint-Lazare
Vaudreuil-Dorion devient « Ville amie des monarques »
Annoncé lors de la dernière séance du conseil municipal, le 21 juin, la Ville de Vaudreuil-Dorion deviendra « Ville amie des monarques ». Elle devient ainsi la quatrième ville de la MRC à adhérer au mouvement après Coteau-du-Lac, Les Coteaux et Saint-Lazare.
En devenant « Ville amie des monarques », mouvement soutenu par la Fondation David Suzuki, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’engage à contribuer à la restauration des habitats du papillon et des pollinisateurs en général, en poursuivant l’implantation de mesures de protection et en encourageant ses citoyens à participer à cet effort pour que le monarque puisse à nouveau prospérer partout au pays.
Le papillon monarque est une espèce menacée. Au cours des 20 dernières années, sa population a chuté de 90%
Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, ont lancé l’initiative « Ville amie des monarques » au Québec. Cette initiative, destinée exclusivement aux municipalités, a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque, et la sensibilisation des citoyens.
Les municipalités, de par les pouvoirs qui leur reviennent, sont toutes désignées pour mettre en place des mesures efficaces pour développer des zones d’habitats du monarque et ainsi contribuer à protéger cette espèce. Ce travail de plantation et de sensibilisation autour du monarque profitera également à d’autres pollinisateurs qui ont, eux aussi, besoin d’habitats sains.
Pour le conseil municipal, l’adhésion au mouvement « Ville amie des monarques » allait de soi considérant les nombreuses actions mises en place via la Politique environnementale de la Ville et sa planification stratégique. Rappelons que dans les dernières années, la Ville a procédé à:
- la mise en œuvre du projet de contrôle écologique de la végétation dans les terrains de la Ville depuis 2017;
- la réalisation annuelle de la Foire horticole avec la distribution de plantes indigènes et de semences pour la population;
- la plantation de plantes indigènes dans les emprises publiques;
- le reboisement dans les espaces publics afin d’augmenter la canopée urbaine avec la plantation de plus de 500 arbres annuellement, dont plus de 5 600 nouveaux arbres plantés depuis 2010;
- l’offre de subventions environnementales pour encourager ses citoyens à réaliser la plantation d’arbres et d’espèces indigènes favorables aux pollinisateurs.