Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration d'engagement de l'UMQ

La Ville de L’Île-Perrot s’engage pour le climat

durée 15h49
15 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière séance du conseil municipal qui s’est tenue le 8 juin dernier que le conseil de la Ville de L’Île-Perrot a annoncé son adhésion à la déclaration d’engagement pour le climat de l’Union des municipalités du Québec.

En adhérant à ladite déclaration, Unis pour le climat, la Ville de L’Île-Perrot s’engage à faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques les moteurs permanents de ses décisions et à agir avec une volonté d’exemplarité dans son travail. Elle s’engage également à améliorer la qualité de vie ses concitoyens.

« Il faut faire attention à quelque chose que l’on tient pour acquis: l’eau. C’est pourquoi il était important que la résolution envoyée par l’UMQ soit adoptée chez nous », a laissé entendre le maire, Pierre Séguin, lors de la séance. À ce jour, selon l’Union des municipalités du Québec, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, seule la Ville de L’Île-Perrot a adhéré à la déclaration d’engagement.

La déclaration proposée par la UMQ rappelle le rôle de premier plan des municipalités dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Elle permet également aux municipalités qui l’adopte, de prendre un engagement clair envers leur population et à agir et à poser des gestes concerts en ce sens.

Une plateforme pour les municipalités

Rappelons que l’UMQ a adopté cette résolution en mars 2021 et qu’en avril dernier, la plateforme municipale, Unis pour le climat, a été lancée.

« La Plateforme de l’UMQ est ambitieuse. C’est une première dans le milieu municipal. Avec cette Plateforme, on veut encourager les municipalités à poser des gestes concrets pour répondre au défi climatique. La pandémie ne doit pas éclipser la crise climatique. C’était un enjeu prioritaire, c’est un enjeu qui est toujours prioritaire. Tout le monde doit se mettre en action, maintenant! », a déclaré la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy.

La Plateforme municipale pour le climat est un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte aux changements climatiques. Elle aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, dont la mobilité, les infrastructures, l’aménagement du territoire et la gestion des matières résiduelles.

« La pierre angulaire de la Plateforme, c’est la déclaration d’engagement. Elle permet aux municipalités de s’engager auprès de leur population, et surtout, d’agir avec exemplarité, pour chaque décision et chaque action mise de l’avant. C’est une déclaration forte et mobilisatrice », a conclu madame Roy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge