Un joyau de la région
Pourquoi l’eau a-t-elle des reflets turquoise à Saint-Zotique ?
Il suffit de longer le lac Saint-François dans la municipalité de Saint-Zotique pour y voir des reflets turquoise aux abords des berges. Une couleur qui en fait l’un des principaux attraits touristiques de la ville.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur de l’eau. Il faut d’abord comprendre que les rayons du soleil, de couleur blanche, contiennent l’ensemble des couleurs du spectre lumineux. Celles-ci sont absorbées par l’eau à différentes longueurs d’onde et donc à différentes profondeurs.
Le rouge, le jaune et le vert disparaissent en premier, laissant donc le bleu, qui se retrouve réfléchi par les molécules présentes dans l’eau.
Ainsi, lorsqu’une étendue d’eau s’avère peu profonde, le bleu se mêle avec le vert qui n’est pas complètement absorbé. « C’est ce qui crée cette optique de bleu turquoise comme si on était sur une plage du sud », indique Isabelle Dalcourt, directrice du développement du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Saint-Zotique.
D’autres facteurs comme le sable, la présence de minéraux comme le calcaire et de microalgues, surtout présentes dans les lacs du Québec, peuvent influencer la couleur de l’eau.
Le lac Saint-François, qui se situe dans le prolongement du fleuve Saint-Laurent, jouit aussi d’un débit rapide rendant l’eau moins turbide. « Il y a quand même un bon courant d’eau, donc elle n’est pas stagnante, ce qui fait que la qualité de l’eau qui est testée est toujours excellente », affirme Mme Dalcourt. Elle est effectivement testée hebdomadairement.
Un attrait touristique
Les reflets turquoise de l’eau se prolongent évidemment jusqu’à la populaire plage de Saint-Zotique. « C’est vraiment la plage qui fait que la municipalité est reconnue », observe Mme Dalcourt.
Elle apparaît parmi les tops 10 des plus belles plages du Québec et est partagée par plusieurs blogues montréalais. Il reste que plusieurs ignorent encore la présence d’un tel lieu. Mme Dalcourt voit chaque année des gens qui en sont à leur première visite.
La municipalité avait d’ailleurs participé au Salon aventure plein-air en 2019 afin de la faire découvrir à des gens des quatre coins de la province. Des Gaspésiens étaient entre autres descendus dans la municipalité de Soulanges.
Un accès à l’eau prisé
« On voit vraiment un engouement. Depuis la COVID, il y a une augmentation incroyable de gens qui ont un bateau et on le voit à la descente pour l’accès au plan d’eau », témoigne Mme Dalcourt.
Cette popularité se fait aussi sentir pour les petites embarcations et sports nautiques comme le kayak. La municipalité a en d’ailleurs acheté en plus, notamment des planches à pagaie, qui sont très populaires depuis quelques années. « Je pourrais augmenter encore ma flotte et ce serait tout loué », prévoit-elle.
Des cours, comme du yoga sur planche à pagaie, offerts à la plage de Saint-Zotique, sont aussi extrêmement prisés. « J’ai dû ajouter des cours cette année parce que tout est réservé. Je sors un événement et le lendemain il est complet », constate Mme Dalcourt.
Cette situation est ainsi liée à l'eau claire présente, mais aussi à la pandémie selon cette dernière. « Depuis le début du confinement, les gens ne peuvent plus voyager, ils se sont alors tournés sur le lac Saint-François », précise-t-elle. L’eau de ce lac a su remplacer, en partie, celle des destinations soleil du sud.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J ai bien l intention d en profiter devenant campivalencienne dans 3 semaines😄😄