Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation eau potable

Rigaud décrète l'interdiction d'arrosage

durée 08h00
11 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En raison de la situation très préoccupante de la consommation de l’eau, la Ville de Rigaud tient à aviser ses citoyens qu’une interdiction de l’utilisation de l’eau potable est désormais interdite sur l’ensemble du territoire de la Ville.

Pour s’assurer du respect de cette interdiction, un groupe d’employés d’une firme de sécurité circulera dans la ville afin de solliciter la collaboration des citoyens à ce sujet. Ces employés vont notamment s’attarder à l’application de cette interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau potable et pourront décerner des constats d’infraction.

Concrètement, l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau concerne l’arrosage des pelouses, le lavage des véhicules et tous les travaux d’entretien et de nettoyage. Les seules activités permises sont l’arrosage des plantes, fleurs et des potagers. Par le fait même, il n’y aura plus de permis émis pour arrosage de pelouse à compter du 10 juin, et ce, tant que l’interdiction de l’utilisation extérieure de l’eau sera en vigueur.

Cette décision est prise de manière à prévenir un manque d’eau pour toute la population, car le niveau de la nappe phréatique continue de diminuer grandement. Rappelons que le manque de précipitations lors des mois de mars, avril et mai, ont mis à partie la capacité de recharge de la nappe phréatique.

La Ville rappelle « que vous soyez alimentés par un puits privé ou par le réseau d’aqueduc municipal, votre situation est la même. En effet, tous les résidents de Rigaud puisent leur eau à partir de la même nappe phréatique. C’est un enjeu qui nous concerne tous. C’est pourquoi nous demandons la collaboration de tous les résidents, même ceux et celles qui ne peuvent pas être visés par le règlement d’arrosage en raison de leur approvisionnement à l’aide de leur propre puits privé ».

Finalement, rappelons que les répercussions d’un manque d’eau potable peuvent être critiques sur la santé des gens. De plus, les réserves d’eau servent également en cas d’intervention du Service de sécurité incendie.

Pour plus d’information, consultez le règlement d’arrosage, qui est disponible sur notre site Web, dans la section Services aux citoyens / Services techniques et des infrastructures / Gestion de l’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge