Sur le site de l'école de machineries lourdes
Une plateforme de compostage à Sainte-Justine-de-Newton ?
La MRC de Vaudreuil-Soulanges étudie la possibilité d’aménager une plateforme de compostage sur son territoire. C’est du moins ce que confirme le maire de Sainte-Justine-de-Newton, Denis Ranger.
À l’étude depuis quelques années, le projet consisterait à l’installation d’une plateforme pouvant recueillir les matières organiques recueillies lors des différentes collectes de résidus alimentaires, dans Vaudreuil-Soulanges.
Rappelons que depuis 2018, la MRC a ajouté la collecte du bac brun sur son territoire et les résidus ramassés sont acheminés chez GSI Englobe, à Lachute. « Depuis un peu plus d’un an, la MRC se penche sur le traitement des matières organiques sur son territoire. À l’origine du projet, une soixantaine de sites avaient été retenus. Maintenant, il en reste un peu plus d’une dizaine qui sont toujours à l’étude. Mais pour l’instant il n’y a aucun site de déterminé. Je ne peux vous dire si ce sera à Sainte-Justine », a laissé savoir le maire Ranger.
Selon une source bien au fait du dossier, le site de l’école de machineries lourdes serait l’un des endroits envisagés par la MRC. Deux autres sources ont également confirmé à Néomédia qu’un tel projet était envisagé.
Le but ultime de ce projet serait de réduire l’empreinte écologique, notamment en réduisant le transport des matières. « En ce moment, les camions qui font les collectes passent soit par Hawkesbury pour traverser à Lachute ou, ils empruntent le pont de l’Île-aux-Tourtes, jusqu’à l’autoroute 13 », ajoute le maire de Sainte-Justine-de-Newton. Depuis la fermeture de la frontière entre le Québec et l'Ontario, plusieurs transporteurs optent même pour le traversier de Pointe-Fortune.
Des citoyens mécontents
L'ex-conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, Danic Thauvette, a lui aussi confirmé l’information en indiquant que des pourparlers entre la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton et la MRC étaient en cours. Il précise toutefois qu’aucune résolution en ce sens n’avait été adoptée à ce jour au sein du conseil municipal. Selon M. Thauvette, le conseil serait d’ailleurs partagé sur la question.
Suite à la publication sur Facebook, quelques citoyens ont signalé leur désaccord avec un tel projet dans leur municipalité.
Dites non à ce dépotoir, point final.
Compostage c’est bon, mais la vermine que ça va apporter les profs et les étudiants vont triper sur un moyen temps ouf ça va être l’enfer.
On va servir de poubelle pour Vaudreuil-Soulanges jamais j’espère qu’il va avoir assemblée en juin.
Malgré l’opposition de certains citoyens, M. Ranger estime qu’en général, la population est plutôt en accord. « Il va toujours avoir des gens qui ont des objections, mais je crois qu’en général, les citoyens voient ça d’un bon oeil. C’est certain que s’il y a des pourparlers, il y aura une consultation publique et les citoyens pourront dire ce qu’ils ont à dire là-dessus », conclut Denis Ranger.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Ce n'est que des pourparler entre la municipalité et la mrc. Les citoyens ne peuvent pas être au courant de ce qui se passe lors des assemblées municipales, car les assemblées ne sont pas transmis sur team,... L'assemblée municipale se déroule encore à huit clos !!!!!!
-On ne veut pas devenir le dépotoir de la MRC
-On ne veut pas d'odeurs noséabondes qui se répandent dans tous le village
-On ne veut pas des milliers de camions puants qui criculent sur nos routes à chaque jour
-On veut une vision d'avenir de la part du maire Ranger plus positive, moins idiote
-Nous somme scandalisé d'avoir appris l'existence de ce projet qui se discutait en cachette, avec des séances du conseil à hui-clos, sous prétexte de la pandémie
-Faire le dépotoir à Ste-Justine irait contre l'objectif principal de la MRC qui est de réduire la distance parcourue par les camions. Si c'est ça le véritable objectif, alors pourquoi choisir la municipalité la plus éloignée à l'autre bout de la MRC ??? Pourquoi faire traverser toute la MRC par des camions polluant ?
Si ils veulent vraiment protéger l'environnement en réduisant la distance, il faut que le dépotoir soit le plus proche possible de la source des vidanges, donc à Vaudreuil, Dorion, Hudson ou St-Lazare.
On va leur dire qu'on est ben d'accord avec leur objectif, et donc on refuse leur dépotoir pour les aider à atteindre leur objectif ! On va même militer pour que logiquement le dépotoir soit à Vaudreuil, le plus proche possible de la source des vidange, pour les aider.
-LES CITOYENS CONTRE CE PROJET SONT EN TRAIN DE S'ORGANISER POUR ENVOYER UN MESSAGE CLAIR au maire et à la MRC. Des manifestations, pancartes sur nos terrains et à l'entrée du village, pétition, protestation aux séances du conseil et communiqué aux médias sont à prévoir.
Stéphane Lapointe, citoyen de Sainte-Justine-de-Newton