Saint-Lazare
Un aménagement en l'honneur des pollinisateurs
Un aménagement paysager à l’intersection du chemin Sainte-Angélique et de l’avenue Bédard, à Saint-Lazare, a fait son apparition dans les derniers jours et vient mettre en valeur l’aspect écologique d’un aménagement.
Au moment du passage de Néomédia, trois employées de la Ville s’affairaient à la plantation des végétaux qui, une fois tous installés, représenteront à la fois un papillon et une abeille.
« La Ville a fait de grands changements au cours des dernières années afin de donner l’exemple en réduisant les espaces engazonnés et en les remplaçant par des aménagements adaptés à nos sols sablonneux, en choisissant des plantes indigènes, rustiques, potagères ou fruitières vivaces et nécessitant peu d’eau », explique Geneviève Hamel, directrice des communications, à la Ville de Saint-Lazare, dans une courriel envoyé à Néomédia.
Madame Hamel explique que le logo représente l’aspect écologique d’un aménagement, et plus particulièrement, le fait qu’ils attirent les pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles.
« Un projet d’oriflammes est également en cours pour mettre en valeur et en vedette les fleurs de chez nous. Ce sont 56 oriflammes qui seront déployées au cours des prochaines semaines », ajoute Mme Hamel. Les résidents pourront consulter le profil de chaque fleur dans le site Internet de la ville, afin d’en apprendre plus sur la flore locale.
Finalement, des affichettes sont en cours d’installation afin de mieux outiller les résidents qui souhaiteraient remplacer leur pelouse traditionnelle, réduire leur impact environnemental, naturaliser leurs espaces ou réduire leurs îlots de chaleur, par des aménagements nourriciers, pollinisateurs, comprenant des couvre-sols et du reboisement. Les informations seront disponibles dans le site Internet dans la rubrique aménagements écologiques.