Pour une durée indéterminée
Saint-Lazare interdit l'utilisation extérieure de l'eau potable
En raison de la surutilisation extérieure de l’eau distribuée par les réseaux d’aqueduc, de l’absence de pluie et du niveau critique des nappes phréatiques, le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo a décrété, pour une durée indéterminée, l’interdiction d’utiliser l’eau distribuée par n’importe lequel des réseaux d’aqueducs municipaux de Saint-Lazare pour arroser une pelouse au moyen d’un système d’arrosage mécanique ou automatique et de remplir une piscine complètement.
Selon l’administration municipale, cette situation découlerait de plusieurs facteurs notamment l’utilisation à outrance, le non-respect de la règlementation ou le manque de précipitation.
« Il est important de mentionner que la problématique n’est pas une question de disponibilité de l’eau, mais bien de sa surutilisation. Les gens sont plus à maison ce qui fait en sorte que l’utilisation de l’eau est plus importante, ils remplissent leur piscine ou arrosent leur pelouse, par exemple », explique Rachel Gauthier-Langlois, des communications à la Ville de Saint-Lazare.
Elle précise également qu’il y a un délai entre la récupération de l’eau dans la nappe phréatique, son traitement et sa distribution dans le réseau. « Si tout le monde se met à arroser leur platebande et remplir leur piscine en même temps, il se peut que l’offre en eau ne puisse pas répondre à la demande », indique-t-elle. Bien que la Ville soit en possession de données permettant de comparer la situation actuelle à celle de 2020, Mme Gauthier-Langlois ne pouvait, au moment de notre appel, fournir lesdites informations.
Concrètement, l’interdiction signifie que:
- Que tout système mécanique ou automatique programmé soit immédiatement désactivé
- Qu’aucun lavage de véhicules, de murs et de fenêtres d’un immeuble ou d’allées d’accès n’est permis
- Qu’aucun nouveau permis ne sera émis pour :
- L’arrosage de nouvelle végétation (pelouse, semences, paysagement, etc.)
- Le remplissage complet d’une piscine. Si une piscine est installée lors de l’interdiction, le résident devra faire appel à un service privé de camion‑citerne pour la livraison d’eau (à ses frais)
- Un lavothon
Toutefois :
Les permis d’arrosage et de remplissage émis avant le jeudi 20 mai 2021 seront honorés. Tout détenteur d’un permis encore valide devra respecter en tout point les conditions émises dans ce dernier et rendre visible le permis de la voie publique.
L’arrosage manuel, soit avec une lance à fermeture automatique tenue à la main en tout temps, est permis pour arroser la végétation existante, notamment les potagers et les fleurs (tout arrosage de pelouse est proscrit)
Les systèmes d’arrosage qui puisent l’eau à partir d’un puits privé ou d’un bassin d’eau (lac, ruisseau etc.) ne sont pas visés par l’interdiction, toutefois les propriétaires sont invités à contribuer à l’effort collectif pour protéger les nappes fragilisées.
La Ville demande à tous les citoyens, y compris les propriétaires de puits privés de cesser l’arrosage et de respecter le règlement en vigueur. D'ailleurs, les contrevenants, s'exposent à une amende minimale de 250$ et pouvant aller jusqu'à 4 000$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.