Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de protection du territoire face aux inondations

Cartographie des zones inondables: Québec investit dans Vaudreuil-Soulanges

durée 08h00
20 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges, Marilyne Picard annonce que les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Deux-Montagnes et Argenteuil se partageront la somme de 490 000$ pour la poursuite des travaux d’actualisation de la cartographie des zones inondables de leur territoire en tenant compte de la gestion des risques. Mme Picard en a fait l’annonce ce mercredi, via un communiqué.

Ces travaux leur permettront notamment d’approfondir leurs connaissances des problèmes d’inondations de leur territoire et ainsi de contribuer à une meilleure gestion des zones inondables.

Soulignons que l’aide accordée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 3 contenue dans le Plan de protection du territoire face aux inondations, soit de cartographier les aléas d’inondations à l’échelle des bassins versants.

Celle-ci prévoit une subvention additionnelle de 8 millions de dollars qui sera distribuée à l’ensemble des organismes municipaux ayant déjà bénéficié d’un soutien financier en 2018. De cette somme, un total de 2,79 millions de dollars a été accordé à 14 organismes municipaux, dont les MRC de Deux-Montagnes, d’Argenteuil et de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes restantes seront versées lors des exercices financiers 2021-2022 et 2022- 2023.

« Nul besoin de répéter à quel point les changements climatiques nous amènent à revoir et à repenser nos habitudes de vies. En soutenant la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans ses efforts pour mettre à jour la cartographie des zones inondables, le gouvernement agit de façon responsable en aidant le milieu municipal dans sa prise de décision en matière d’aménagement du territoire et en prévention des sinistres », a souligné la députée, Marilyne Picard.

Le Plan de protection du territoire face aux inondations intitulé: Des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, rendu public le 3 avril 2020, comprend 23 mesures et un investissement de plus de 479 millions de dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2024

Découvrez les coulisses du traitement des matières recyclables ce samedi

Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges intéressés à découvrir le chemin que parcourt leurs matières recyclables pourront le faire ce samedi 5 octobre. Le centre de tri Tricentris qui dessert la région est situé à Lachute dans la MRC d'Argenteuil. Il ouvrira ses portes de 9h30 à 15h30.  Ce sera une belle de découvrir les coulisses de l'endroit qui ...

2 octobre 2024

Mères au Front: une marche pour exprimer son ras-de-bol

Le vendredi 27 septembre dernier, de midi à 13h30, le regroupement citoyen Mères au Front de Vaudreuil-Soulanges, a pris d'assaut la Place des Tisserands, à Salaberry-de-Valleyfield. L'objectif? Dénoncer les mauvaises décisions politiques en matière d'environnement, cinq ans après la grande marche pour le climat, à laquelle a participé la jeune ...

1 octobre 2024

CMM : plus de 1 700 bâtiments en zones inondables dans Vaudreuil-Soulanges

Selon la cartographie préliminaire déposée ce lundi par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) 1 709 bâtiments situés sur le territoire de la CMM, dans Vaudreuil-Soulanges, se trouveraient en zones inondables. Bien que les cartes créées par la CMM ne soient pas finales, elles permettent de mieux comprendre dans quelle catégorie de risque ...