Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

E-NUNDATION

Rigaud présente une solution web pour la gestion des inondations

durée 08h58
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre d’un effort concerté entre les municipalités de Rigaud, de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur visant à augmenter l’efficience des interventions déployées lors d’inondations printanières, la solution E-NUNDATION sera mise à l’essai dès 2021 sur la rivière des Outaouais à l’aval de la centrale de Carillon par les responsables de l’Organisation multimunicipale en sécurité civile (OMSC).

L’administration de la Ville de Rigaud en a fait l’annonce ce jeudi, lors d’un point de presse virtuel, où étaient également présents, le maire de Pointe-Fortune, M. François Bélanger et la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Mme Julie Lemieux.

La solution Web E-NUNDATION, offerte dans le cadre d’un projet pilote grâce à une collaboration entre les firmes Geosapiens et Hydro Météo, permet une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles.

Cette solution est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Cet outil d’aide à la décision offre aux gestionnaires de crise une information centralisée pour la gestion opérationnelle des inondations et permet de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens.

Le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr., mentionne: « Il est essentiel de spécifier que l’Organisation multimunicipale en sécurité civile veille constamment à l’amélioration de ses pratiques, pour offrir le service le plus efficace possible à ses citoyens quand survient un sinistre. Cet outil informatique est d’une grande utilité pour assurer la sécurité des citoyens en plus de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations. Ça ne peut que nous aider suite aux inondations de 2017 et 2019. »

Pour sa part, le maire de Pointe-Fortune, monsieur François Bélanger, ajoute que « la municipalité de Pointe- Fortune est fière de s’associer à ce projet pilote qui permettra d’aider concrètement et plus efficacement les sinistrés de toute municipalité, qui sont tous concernés par les inondations. »

Enfin, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, madame Julie Lemieux, conclut en précisant que « cet outil d’aide à la décision aux gestionnaires pourra servir pour tout type de sinistre, ce qui fait de E-NUNDATION un dispositif incontournable en matière de sécurité civile. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Temps froid: comment économiser de l'électricité?

Alors que le mercure frôle la barre des -20 degrés Celsius, Hydro-Québec anticipe un pic de consommation d'électricité sur son réseau pour les prochains jours. Comment peut-on réduire son utilisation par le biais de simples gestes?  Sur son site Internet, la Société d'État partage des conseils pour diminuer au maximum son empreinte électrique ...

La Municipalité des Coteaux révisera la marge de sécurité applicable aux abords de la rivière Delisle

La Municipalité des Coteaux annonce les conclusions préliminaires de la récente analyse photogrammétrique de la rivière Delisle. Ce projet, réalisé par la firme JFSA, visait à préciser les projections de recul des berges. En réponse aux glissements de terrain survenus en juillet et octobre 2023 près de la rue Lippé, le règlement numéro 303 – ...

18 janvier 2025

Une nouvelle subvention pour des conduites d'eau sans plomb à Vaudreuil-Dorion

Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la qualité de l'eau potable et réduire l'exposition au plomb, la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce une nouvelle subvention visant à soutenir les citoyens dans le remplacement de leurs conduites d'eau privées en plomb. Avant les années 1970, le plomb était fréquemment utilisé pour la fabrication des ...

app-store-badge google-play-badge