Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restauration d’un habitat pour poissons

La Ville de Hudson souhaite redonner vie au Lac Pine

durée 12h58
7 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Hudson a déposé, ce mardi, son projet de règlement autorisant un emprunt de plus d'un million de dollars pour financer les travaux de réfection du barrage et du déversoir du Lac Pine et l’aménagement du milieu humide.

« Ce règlement d’emprunt est le résultat de nombreuses années de travail du conseil et des experts pour restaurer le Lac Pine, empêcher les inondations et la destruction de la rue Cameron. La réalité est que nous ne pouvons plus maintenir le statu quo car le ministère de l’Environnement et la MRC exigent que des mesures soient prises dans ce dossier », a expliqué le conseiller municipal Austin Rikley-Krindle.

Rappelons qu’en 2014, le barrage du Lac Pine s’est écroulé et par conséquent, le lac s’est complètement vidé de son eau. Considéré comme étant un obstacle à l’écoulement de l’eau et un danger pour la sécurité, la Ville s’est vue dans l’obligation d’intervenir pour remédier à la situation.

« Le conseil a examiné toutes les options qui s’offraient à lui et il a été confronté à un choix. D’un côté,  nous pouvions remplacer le ponceau sur Cameron et enlever le vieux barrage pour plus de 500 000 $ ou encore, remplacer le vieux barrage par un nouveau, plus grand, et capable d’accommoder le débit d’eau prévu au cours des 100 prochaines années. Le conseil a choisi cette dernière option. Ce nouveau projet permettrait de restaurer le Lac Pine dans son état d’origine. Le barrage serait plus grand et plus éloigné de la route, mais autrement le lac ressemblerait à ce qu’il était avant la rupture du barrage », a ajouté le conseiller Rikley-Krindle.

Restauration d’un habitat pour poissons

Le projet de réfection du barrage du Lac Pine inclut également la création et la restauration d’un habitat pour poissons. « Le conseil est en pourparlers avec la Ville de Saint-Lazare pour ce volet du projet », a souligné Philip Toone, directeur général lors de la séance du 1er mars.

D’ailleurs, une contribution financière en lien avec la restauration de l’habitat marin, dont le montant sera établi par Pêches et Océans Canada, à la fin des travaux, sera déduite de l’emprunt.

Soulignons également que lors de la séance mensuelle du mois de mars, le conseil municipal a annoncé l’octroi d’un contrat à la firme de Stantec Experts-Conseils ltée, au montant de 82 890 $ avant taxes, pour la réalisation de plans et devis en lien avec le projet.

« Bien que nous présentions un règlement d’emprunt de plus d’un million de dollars, car c’est ce qui est exigé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, nous demandons aux résidents qu’un nouveau financement de 240 000$ pour ce projet. Ce qui représente une augmentation de la taxe de à 6$ par résidences. Le reste de ce règlement d’emprunt sera couvert par des subventions, des surplus et des allocations. Nous croyons que c’est la meilleure façon de ramener le Lac Pine et de contrôler les crues des eaux dans les années à venir. L’alternative est simple. Soit nous dépensons pour le lac, soit nous dépensons presque autant, sans subventions pour remplacer le ponceau Cameron. En appuyant ce règlement, vous nous permettez de ramener le Lac Pine et d’empêcher la destruction de Cameron », a conclu le maire, Jamie Nicholls.

Le règlement sera adopté lors d'une séance ultérieure.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JT
    J.L. Turcotte
    temps Il y a 3 ans
    Il y a une seule chose que je peux me permettre, car je ne suis pas de votre région.
    Votre lac est une excellente «entrée de votre ville» même dans un piètre état ce lac avait toujours son canard ou bernache.
    Dépendant de son aménagement, il pourrait être une belle place de repos et/ou un petit restaurant avec une bouffe moderne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2025

Jour de la marmotte: un hiver qui durera encore six semaines

Fidèle au poste, la marmotte de Val-Espoir en Gaspésie, Fred,  a mis le museau hors de son terrier pour faire sa prédiction annuelle du 2 février. Selon la tradition, si elle voir son ombre, la saison froide comptera encore six semaines. Si, au contraire, l'animal ne voit pas son ombre, on peut s'attendre à un printemps hâtif.  Bien que ...

27 janvier 2025

2 800 adresses plongées dans le noir dans Vaudreuil-Soulanges

Sans grande surprise, les grands vents qui s'abattent actuellement sur la région de Vaudreuil-Soulanges causent des pannes électriques. Au moment d'écrire ces lignes, le bilan des pannes grimpe à chaque heure. Il s'élève à 2 800 adresses sur le territoire régional. C'est à Saint-Polycarpe qu'on retrouve le plus grand nombre de clients touchés, ...

27 janvier 2025

Des vents forts attendus en fin d'après-midi sur la région du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, a émis une alerte météo pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci prévoit que des vents forts atteindront le secteur en ce lundi 27 janvier en fin de journée.  Les vents provenant du Sud-Ouest souffleront jusqu'à 80 kilomètres heure par ...

app-store-badge google-play-badge