Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Des citoyens s'unissent pour le canal Soulanges et la rivière St-Charles

durée 11h39
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 11 et 19 septembre derniers, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent en collaboration avec de nombreux partenaires a organisé deux nettoyages du fleuve Saint-Laurent. 

Les deux évènements qui se tenaient dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent qui se tenait du 14 au 19 septembre, des défis Saint-Laurent et de la journée mondiale de nettoyage ainsi que dans le cadre des activités estivales du Comité ZIP ont rassemblé plus de 100 personnes.

Le premier nettoyage avait lieu à Les Coteaux, le vendredi 11 septembre. L’activité se déroulait au camping municipal, à l’embouchure du canal de Soulanges.

Au total, une trentaine de bénévoles, dont près d’une vingtaine de plongeurs se sont présentés afin de prêter main-forte. Les plongeurs divisés en binômes ont exploré le fond du canal afin de repérer les gros objets, qu’ils ont ensuite attachés à une corde afin que les bénévoles en rive puissent les tirer hors de l’eau.

Un bateau était également présent afin de tirer les plus gros morceaux. Cela a notamment permis de sortir de l’eau cinq bicyclettes, un petit motocross, plusieurs morceaux de métal, dont un panneau de signalisation ainsi qu’une chaloupe – moteur et réservoir de gaz inclus.

La rivière Saint-Charles libérée de 1,1 tonne de déchets

Le nettoyage de la rivière Saint-Charles avait quant à lui lieu le samedi 19 septembre, à Salaberry-de-Valleyfield.

Près d’une cinquantaine de bénévoles se sont déplacés pour participer au nettoyage, dont une dizaine de plongeurs. Ceux-ci ont pu sortir une grande quantité de déchets que des bénévoles en rive ont pu par la suite amasser dans un grand conteneur. 

Des déchets ont également été ramassés sur les rives bordant la rivière. De plus, deux employés du comité ZIP HSL ont assuré la sécurité des plongeurs et ont contribué à extirper les déchets de la rivière depuis leur kayak ou leur canot.

Le nettoyage a permis de sortir de l’eau beaucoup de pneus, de bouteilles en verre, de pièces de métal (barils, structure de fauteuil, corde de fer, etc.), mais aussi de constater que bien d’autres déchets sont encore à sortir. L’activité a permis de ramasser 1,1 t de déchets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge