Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il est certain que nous n'allons pas lâcher le dossier.» - Patrick Bousez

durée 12h00
20 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans une lettre récemment envoyée à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) explique sa décision en lien avec le retrait du transport des liquides inflammables par rail de la liste de surveillance 2018. 

Dans cette lettre disponible juste ici, on peut notamment y apprendre que la Liste de surveillance est publiée tous les deux ans et contient les principaux enjeux auxquels le gouvernement et l'industrie doivent remédier pour rendre le système de transport encore plus sécuritaire. 

Cette liste s'appuie sur les conclusions de nos plus récentes enquêtes et sur l'ensemble des données disponibles relatives aux événements de transport. Elle se fonde également sur les évaluations que nous faisons périodiquement des mesures prises suite aux recommandations du Bureau et à la liste de surveillance précédente.

Depuis 2016, les compagnies ont complété des analyses de risques, mis en place des plans d'urgence, et modifié leurs itinéraires et procédures opérationnelles, y compris l'utilisation, dans certains cas, de rames plus courtes pour le transport du pétrole brut. Durant les six premiers mois de 2018, à peine 7 pour cent du pétrole brut a été transporté dans les wagons moins résistants. Et en septembre dernier, le ministre fédéral des Transports a avancé les dates de retrait des wagons les plus vulnérables au 1er novembre 2018 pour le pétrole brut et au 1er janvier 2019 pour le condensat de pétrole.

Par ailleurs, depuis les accidents survenus dans le nord de l'Ontario en 2015, on n'a signalé qu'un seul événement impliquant des wagons-citernes en voie principale, qui s'est soldé par un déversement de faible quantité.

Vu ces constats, le Bureau a jugé que le transport des liquides inflammables par rail pouvait être retiré de la Liste de surveillance cette année.

De son côté, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, M. Patrick Bousez souligne que le dossier est toujours à l'étude du côté de la FQM.

« Pour l'instant, il n'y a pas vraiment de réponse à donner. Ce que je peux dire par contre, c'est qu'il est certain que nous n'allons pas lâcher le dossier. Il faut s'assurer que le transport des liquides inflammables soit le plus sécuritaire possible, même si on sait très bien qu'il y aura toujours des risques, peu importe le moyen utilisé. »

Le 30 octobre dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) annonçait ses inquiétudes face à la décision du Bureau de la sécurité des transports (BST) de retirer le transport de liquides inflammables par train de sa liste de surveillance, alors qu'il n'y a jamais eu autant de convois ferroviaires pétroliers. 

Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est traversée par deux grandes lignes ferroviaires, en l'occurrence le Canadien Pacifique et le Canadien National.

À lire également

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge