Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier Boisé Rousseau : La Ville prolonge l'étude sur le terrain

durée 15h11
14 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Pincourt octroie un contrat de plus de 32 000 $ à la Firme WSP pour poursuivre l'étude biologique du secteur du projet identifié comme la Place Pierre-Brunet.

En effet, c'est lors de la dernière séance du conseil de la Ville de Pincourt, séance qui se tenait le mardi 13 novembre, que les membres du conseil municipal ont adopté une résolution qui a été applaudie par le groupe de citoyen luttant pour la protection du secteur.

« Nous sommes très contents. On voit que le conseil a écouté les citoyens et a fait preuve d'ouverture », souligne Shelagh McNally, l'une des instigatrices du regroupement.

Depuis maintenant un an et demi, le regroupement de résidents engagés se bat contre la Ville de Pincourt afin de tenter de sauver les quelque quatre hectares de terres humides et de boisé situés entre la 19e et la 22e avenue.

Un promoteur immobilier et propriétaire du boisé, Samuel Ménard, projette d'y construire 45 maisons unifamiliales, ainsi la Place Rousseau deviendrait, la Place Pierre-Brunet.

À lire également

Dossier Boisé Rousseau : « Nous sommes déterminés à continuer de lutter. » - Carole Reed

Une première étude incomplète

Une première étude sur le terrain a été faite par la firme WSP durant l'été 2018. Suite à l'analyse du rapport final, la Ville a décidé de poursuivre l'étude afin d'obtenir un portrait sur une période d'un an, question d'obtenir un portrait plus complet.

Deux rapports de biologistes mandatés par le regroupement de citoyens recommandaient également que des relevés sur le terrain soient effectués, au printemps et à l'été 2019 pour évaluer la présence d'espèces en péril.

« En poursuivant l'étude, nous allons avoir un portrait sur une période d'un an, comme le réclamaient les citoyens. On va devoir attendre au printemps prochain avant d'aller de l'avant avec le projet. C'est certain que l'étude aidera à la prise de décision », expliquait le maire de la Ville de Pincourt, M. Yvan Cardinal. 

Heureux de la décision annoncée, les citoyens ont tout de même du faire face à une petite déception en apprenant que le rapport final de l'étude ne sera pas rendu public avant novembre 2019. 

« Le rapport est un document de travail, pour les élus. Il servira de guide aux membres du conseil afin de les amener à prendre la bonne décision. Les citoyens y auront accès à la toute fin des procédures, quand une décision finale sera rendue », poursuivait M. Cardinal. 

Plusieurs espèces menacées

En plus d'y trouver une biodiversité importante, le Boisé Rousseau, est en fait le dernier îlot boisé situé dans un environnement fortement urbanisé dont la destruction entraînerait la perte complète de l'habitat de nombreux oiseaux migrateurs, d'amphibiens et de chauves-souris. D'ailleurs, plusieurs des espèces identifiées dans le secteur sont désignées en voie de disparition au Canada et sont placées sur le registre des espèces en péril.

« Le rapport d'un des biologistes que nous avons mandatés souligne la présence de la petite chauve-souris brune dont l'espèce est en voie de disparition. Nous espérons que le rapport de la Firme WSP ira dans le même sens et que les décisions seront prises en conséquence », conclut Mme McNally.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 février 2025

Un barrage de castors qui nécessite un suivi serré de Nature-Action Québec

À l'été 2023, Nature-Action Québec, dont la mission est de guider les particuliers et les municipalités dans l’application de meilleures pratiques environnementales, a été informée d'une situation particulière qui s'est produite sur le mont Rigaud. L'organisme a appris que le barrage de castors se trouvant sur l'un de ses lots sur le mont Rigaud, ...

6 février 2025

Projection du documentaire Québec Terre d’Asphalte à Sainte-Marthe

La Coop CSUR invite les citoyens de Vaudreuil-Soulanges intéressés par l'environnement à passer une soirée en compagnie de Nicolas Mesly, journaliste et auteur du documentaire Québec Terre d’Asphalte. Cet événement se tiendra le jeudi 20 février à 18h30 au Centre communautaire de Sainte-Marthe au 776, rue des Loisirs. Ce documentaire soulève des ...

2 février 2025

Jour de la marmotte: un hiver qui durera encore six semaines

Fidèle au poste, la marmotte de Val-Espoir en Gaspésie, Fred,  a mis le museau hors de son terrier pour faire sa prédiction annuelle du 2 février. Selon la tradition, si elle voir son ombre, la saison froide comptera encore six semaines. Si, au contraire, l'animal ne voit pas son ombre, on peut s'attendre à un printemps hâtif.  Bien que ...

app-store-badge google-play-badge