Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'arrivée des bacs bruns ne fait pas que des heureux à Saint-Zotique

durée 05h00
24 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une publication Facebook de la Municipalité de Saint-Zotique a soulevé bien des passions auprès des citoyens la semaine dernière.

En effet, c'est via sa page Facebook que la municipalité a annoncé l'envoi des factures pour les bacs de compostage. Dans sa publication, la ville expliquait que le bac allait être distribué sous peu et que dès sa réception, les citoyens pourraient se rendre à l'hôtel de ville pour acquitter la facture reçue précédemment.

En peu de temps, plus d'une centaine de commentaires, majoritairement négatifs, ont été rédigés sous la publication. Les citoyens ont profité de la tribune qui leur était offerte pour clamer leur désaccord face au fait que des frais leur étaient imposés pour le bac brun qui leur sera livré dans la semaine du 10 septembre prochain.

Plusieurs ont même ouvertement crié leur refus total de non seulement recevoir le bac, mais également de composter. « Il est essentiel de les sensibiliser et de les accompagner dans le changement d’habitudes. Une majorité de citoyens attendent avec impatience l’arrivée de la collecte des résidus alimentaires. Nous voyons d’ailleurs qu’ils agissent déjà comme des ambassadeurs du bac brun souligne Julie Grondin », directrice des relations avec le milieu à la Municipalité de Saint-Zotique.

Selon RECYC-QUÉBEC, 57% des déchets domestiques déposés en bordure de rue sont des matières organiques valorisables. Cela représente plus de 160 kg par personne, par année de résidus alimentaires, de résidus de jardin, de gazon et de feuilles d'automne. « Lorsque la collecte des matières recyclables a fait son apparition, il y a eu beaucoup de réticence. Maintenant, le bac de recyclage fait partie de nos habitudes », poursuit Mme Grondin.

Une facture imposée loin de faire l'unanimité

Alors que certaines villes ont inclus les frais encourus par la nouvelle collecte dans leur compte de taxes global 2018-2019, la Municipalité de Saint-Zotique a préféré envoyer une facture au montant de 31,65$ à ses citoyens.

« Par transparence avec les citoyens, pour qu’ils sachent exactement ce qu’ils paient et ce qu’ils recevront nous avons décidés de procéder de cette façon. Il est important que les citoyens sachent que contrairement au bac bleu qui appartient à l’adresse civique, le bac brun leur appartient », de dire Julie Grondin.

Dans les nombreux commentaires, certains mentionnent n'avoir jamais été avisés de cette facturation et par conséquent, sont bien mécontents d'apprendre qu'ils sont dans l'obligation de débourser un certain montant, via les réseaux sociaux. De son côté, l'administration municipale soutient avoir annoncé dès le début de l’année le montant à payer pour le nouveau bac, sur le calendrier municipal 2018 qui accompagnait le compte de taxes. « Les citoyens peuvent effectuer ce paiement seulement sur le compte de taxes 2019 s’ils le désirent », précise la directrice.

Et ceux qui font dèjà leur propre compost ?

« Tous les propriétaires devront payer pour le bac. La collecte des résidus alimentaires sera complémentaire au compostage domestique. Nous encourageons fortement les résidents à continuer d’effectuer leur propre compost à la maison avec les matières possibles. La collecte des résidus alimentaires sera pour eux l’occasion d’optimiser la valorisation des autres matières telles que les résidus de table, qui ne vont pas dans le composteur domestique, soient les viandes, poissons, restes de repas, pâtes et salades contenant de la sauce et/ou vinaigrette ».

Quoi qu'il en soit, le compostage sera obligatoire très prochainement que les citoyens le veuillent ou non. Tel que le mentionne la municipalité sur Facebook, « peu importe la formule choisie pour l'implantation de la collecte du bac brun, c'est toujours le propriétaire qui assume les frais ».

La collecte des résidus alimentaires débutera le mardi 2 octobre sur l’ensemble du territoire de Saint-Zotique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge