La Ville de Vaudreuil-Dorion lance sa politique environnementale
Un an après le lancement du processus de consultations publiques qui visaient à connaître les priorités des citoyens en matière environnementale, voilà que le 18 avril dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion présentait sa politique environnementale 2018-2022.
Près d’une trentaine de personnes se sont réunies, dont de nombreux citoyens engagés de même que des gens d’affaires ainsi que tous les membres du conseil municipal étaient présents pour assister à ce lancement de cette politique tant attendue. Messieurs Jean-Marie Leduc, président de l’Union des producteurs agricoles pour le secteur de Vaudreuil-Soulanges et Robert A. Laurence, anciennement conseiller municipal et président du comité environnement de 2005 à 2017 assistaient également au lancement.
Au printemps 2017, la Ville a lancé un processus de consultations publiques afin de connaître les préoccupations, les priorités et, surtout, les idées des citoyens et des organismes de Vaudreuil-Dorion en environnement. Plus de 700 citoyens et organismes en répondant au sondage, en déposant un mémoire ou en ayant pris part aux soirées de table ronde.
« Nous avons senti un véritable intérêt dans la population : les gens se sont regroupés et des actions concrètes ont déjà été mises en place, autant de la part des citoyens et des organismes que de l’administration municipale », explique M. Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. « Cette politique environnementale orientera les décisions et les actions municipales pour les cinq prochaines années. Un processus de rétroaction et d’analyse est prévu annuellement pour assurer que nous soyons toujours sur la bonne voie. »
Nouvellement présidente du comité environnement, Jasmine Sharma, tenait à souligner l’engagement des nombreux partenaires du milieu. « Ce premier pas fait de notre municipalité une référence en matière de développement durable. C’est définitivement un objectif ambitieux que nous ne pourrons pas atteindre seuls. Grâce à l’appui, l’expertise et la collaboration de différents partenaires du milieu, mais surtout à l’engagement de nos citoyens, nous pourrons y arriver. Je vous invite à prendre le temps de lire cette politique, de vous l’approprier et de vous joindre au mouvement que nous souhaitons créer. L’écoresponsabilité, c’est une affaire de collectivité ! »
Une politique, 5 grands axes, 150 mesures
Lors des consultations publiques tenues en 2017, 10 grands thèmes ont été abordés, tous réunis sous cinq thèmes :
- Biodiversité - Milieux naturels - Accès à la nature - Récréotourisme ;
- Agriculture - Urbanisme - Aménagement du territoire - Matières résiduelles ;
- Protection et utilisation de l'eau potable - Gestion des eaux usées et pluviales ;
- Changements climatiques - Santé environnementale - Efficacité énergétique ;
- Ville verte - administration municipale.
Sous chacun de ces thèmes, des objectifs ont été fixés, ainsi que les mesures qui seront prises pour arriver à atteindre ces objectifs. Au total, ce sont 150 mesures qui ont été établies sous plus de 45 objectifs.
« Avec cette politique, le conseil municipal désirait mettre en lumière les actions des dernières années et réfléchir à une vision d’avenir avec les citoyens. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au fil des ans. Maintenant, nous désirons surpasser les standards et être reconnus comme un leader en environnement », a déclaré le maire Guy Pilon.
La parole aux citoyens
À l’occasion du lancement, la conseillère Jasmine Sharma a annoncé une toute première mesure de cette politique : l’appel de candidature aux citoyens qui désirent faire partie du comité environnement. Ainsi, trois nouveaux postes seront créés afin de permettre l’implication citoyenne, dont l’un visant spécifiquement les jeunes de 15 à 21 ans et un autre s’adressant à un propriétaire de commerce ou d’entreprise.
Pour tous les détails sur l’appel de candidature ainsi que pour découvrir la politique environnementale visitez le site Internet de la ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.